Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hasan Sahin quitte l'hôtel de la Gare en gardant la tête haute

01 juin 2011, 10:16

Une rumeur de plus en plus persistante court à Tavannes. Des clients de l'hôtel de la Gare auraient subi une intoxication alimentaire et auraient été hospitalisés à Bienne. Le patron Hasan Sahin s'étrangle d'indignation et assure que rien de tout cela n'est vrai. C'est d'autant plus rageant qu'un nombre croissant de clients se disaient particulièrement satisfaits de la cuisine qui y était servie. En fait, la rumeur ne s'arrête pas là. Il y aurait eu dans cet établissement du personnel au noir, sous-payé, voire pas payé du tout. Hasan Sahin s'indigne et assure que toute personne engagée a bénéficié d'un contrat dans les règles.

L'origine de ces persiflages prend sa source dans la fermeture de l'établissement pendant quelques jours sur décision préfectorale. Mais cette mesure n'avait strictement rien à voir avec l'hygiène, martèle le tenancier.

Des sources officielles le confirment, indiquant que si cela avait été le cas, cela se serait su au niveau communal et préfectoral. «J'ai bien eu la visite des inspecteurs de l'hygiène et ils ont signalé de petits problèmes auxquels ils m'ont demandé de remédier, mais il n'y avait là rien d'anormal après plusieurs années de fermeture.»

En fait, s'il a fallu boucler l'hôtel de la Gare dans l'urgence, c'est parce qu'Hasan Sahin ne dispose pas de patente de restaurateur à son nom propre. L'établissement était enregistré sous la patente d'un ami imérien du patron. Enfin un ex-ami, puisque les deux associés sont entrés en conflit sur la manière de gérer l'établissement qui comporte aussi un bar et des chambres d'hôtel. Cet associé de l'ombre est davantage attiré par les cabarets et les établissements nocturnes que par la restauration. Du coup, il a retiré sa patente et en a informé la préfecture, qui a ordonné la fermeture du restaurant jusqu'à son enregistrement sous une nouvelle patente.

C'est dans ce contexte pas vraiment serein que la rumeur est née «et qu'elle a été fort bien entretenue», constate un Hasan Sahin très dépité.

En posant quelques questions ici ou là, on a pu se rendre compte qu'en effet, plusieurs personnes à Tavannes commençaient à répercuter des «Il paraît que…» sans être en mesure de confirmer quelque fait que ce soit. «J'ai perdu dix ans de ma vie depuis que j'ai repris cet hôtel», soupire Hasan Sahin qui vient de prendre une décision importante.

«La rumeur est totalement infondée, mais le mal est fait. Mon frère et moi allons nous retirer de l'hôtel de la Gare. Un nouveau gérant le rouvrira au terme de quelques jours de fermeture pour réorganisation. C'est un gars bien.» Un nouveau départ donc, qui devra permettre à ce fleuron de la restauration tavannoise de voguer à nouveau en eaux calmes. La place de parking sise devant l'hôtel restera disponible pour le Club des patineurs pendant la Fête des saisons. / bdr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias