Genève veut investir dans les éoliennes

chargement

Les Services industriels de Genève veulent investir, avec un partenaire tessinois, 300 millions de francs d'ici 2015 dans sept parcs éoliens suisses, dont trois dans le Jura bernois.

Par NICOLAS WILLEMIN
  03.07.2009, 10:35

Après le groupe vaudois Romande Energie, il y a deux semaines, un autre producteur romand d'électricité s'intéresse aux éoliennes de l'Arc jurassien. Les Services industriels de Genève (SIG) ont annoncé hier qu'ils allaient participer à un investissement de 300 millions de francs d'ici 2015 pour la construction d'une septantaine d'éoliennes réparties dans sept parcs, dont trois dans le Jura bernois, à Tramelan, Romont et Moutier.

Les SIG ne se lancent pas seuls dans cette aventure puisqu'ils se sont associés à la société tessinoise Reninvest qui, depuis 2004, est active dans le développement de sites de production d'énergies renouvelables, en Suisse et à l'étranger.

En avril 2008, Reninvest avait présenté ses cinq premiers projets, dont ceux de Moutier et de Romont. La société tessinoise prévoit d'édifier chaque fois dix éoliennes, en vue d'une production annuelle de 28 millions de kWh, soit l'équivalent de la consommation de 15 200 habitants, à Moutier et de 12 millions de kWh à Romont, soit la consommation de 6500 habitants. Reninvest avait alors présenté trois autres projets en Suisse, dont un dans le Val-de-Travers (Boveresse), un dans le canton de Soleure (Schwängimatt) et un au Saint-Gothard.

Depuis, la société tessinoise a également prévu d'autres sites: un de plus dans le Jura bernois, à Tramelan (sept éoliennes, 37 millions de kWh), et deux autres dans le Jura vaudois, à la Grandonnaz (près de Bullet, 80 millions de kWh) et à Ronde Noire (près de Mauborget).

Pour Reninvest, le Jura bernois est une région prioritaire puisqu'elle a établi en mars dernier sa succursale romande à Court et un directeur local, Pierre Dauwalder, un ingénieur de Diesse, a été nommé. La société annonçait alors qu'elle avait d'ores et déjà signé un premier accord de développement avec la commune de Romont et que des négociations étaient encore pendantes avec Moutier et Tramelan. La première turbine devrait entrer en fonction en 2011-2012. /NWI


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueMoutier: un tiers des élus antiséparatistes absents pour la rentréeMoutier: un tiers des élus antiséparatistes absents pour la rentrée

CriminalitéUn jeune homme agressé sexuellement à BienneUn jeune homme agressé sexuellement à Bienne

DrameBienne: une fillette de 8 ans s'est noyée à la piscineBienne: une fillette de 8 ans s'est noyée à la piscine

Première ligueSteve Pochon: «Il ne s’agit pas de voir en Saint-Imier une grosse machine»Steve Pochon: «Il ne s’agit pas de voir en Saint-Imier une grosse machine»

Relais4 x 100 m féminin suisse: Raphaël Monachon passe le témoin4 x 100 m féminin suisse: Raphaël Monachon passe le témoin

Raphaël Monachon passe le témoin

Le Jurassien bernois ne s’occupera plus de cette formation la saison prochaine. Un successeur est recherché.

  17.09.2021 09:54

Top