Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Et s'ils étaient quatre à briguer la mairie de Tramelan?

A deux jours du dépôt des listes, la tension n'en finit pas de monter à Tramelan. Notamment du côté de la mairie, où un mystérieux citoyen des Reussilles s'en est venu quérir une liste ad hoc auprès des services concernés. Alors, seront-ils quatre à briguer le poste? Excellente question!

29 sept. 2010, 11:55

Décidément, la mairie de Tramelan, dont de nombreux politiciens extérieurs vantent la gestion et le dynamisme, est fort convoitée. Par Jean-Claude Chatelain, notamment, qui misait sur un retrait de la mairesse socialiste Milly Bregnard pour se présenter comme champion toutes catégories des autochtones. Ne voyant aucun signal de fumée s'échapper du temple socialiste, le directeur de l'Hôpital du Jura bernois a décidé de forcer le destin en se lançant dans la bataille, même en sachant que Milly Bregnard, galvanisée par son parti, briguerait finalement un troisième mandat.

A ce stade de l'intrigue, Ahmed Gaber, dit La Mouche, a décidé de venir brouiller les cartes. Pour soutenir Milly Bregnard, confie-t-il, mais aussi parce qu'il jure disposer d'un programme en bonne et due forme: «Si l'Egypte est mon père, la Suisse est ma mère. Alors, merci à la Suisse qui m'a fait renaître dans la paix et m'a donné la chance de réaliser mon idéal: être au service de l'humanité», écrit La Mouche dans l'énoncé de ses motifs. C'est qu'il propose tout à la fois de créer une crèche à la piscine, un groupe de visite pour les aînés et isolés, un musée historique, un service de prévention mentale, un lieu pour les jeunes - sensibilisation civique et comportementale à l'environnement -, une auberge de jeunesse et des chambres d'hôtes. La Question jurassienne? «Mangeons la soupe ensemble!» clame-t-il.

Seulement, voilà, certains de ses amis tentent de le convaincre de retirer sa candidature: «Parle de ton programme, montre-toi, mais ne provoque pas un second tour. Tu te mettrais à dos la population», lui dit-on çà et là. La Mouche, pour l'instant, ne veut rien savoir. Il avoue même attendre avec sérénité et délectation le débat qui l'opposera à ses adversaires.

Mais ce n'est même pas tout. Selon plusieurs observateurs, en effet, un mystérieux habitant des Reussilles s'en est venu quérir un formulaire pour la mairie. Seront-ils donc quatre à briguer le poste? /PAB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias