Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enfin les premiers coups de pioche au giratoire

Entre le canton de Berne et les Chemins de fer du Jura, le dialogue n'a pas toujours été facile. Mais depuis lundi passé, les travaux au giratoire des Reussilles ont démarré. Ils devraient prendre fin en automne 2010. Le but de l'opération est limpide: améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Le financement de ce chantier tant attendu sera pris en charge par l'Etat de Berne, qui va ainsi cracher quelque deux millions de francs.

30 avr. 2009, 10:41

Il aura fait tourner la tête des autorités et des riverains durant plusieurs années. Automobilistes et autres usagers de la route auront enfin un giratoire au carrefour des Reussilles.

Après moult palabres et tractations entre le canton de Berne et les Chemins de fer du Jura (CJ), les travaux ont pu débuter lundi dernier. But de l'opération: améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Concrètement, les automobilistes circulant en direction de Saint-Imier - Les Breuleux n'auront plus de passage à niveau à franchir. Une nouvelle route et un giratoire seront construits entre la fromagerie des Reussilles et le garage situé au bord de la route. Quant au passage à niveau à l'ouest de la gare CJ, il sera supprimé. «Le trafic Tramelan - Saignelégier aura en revanche toujours un passage à niveau à franchir, mais il sera davantage sécurisé», assure Claude Friedli, l'ingénieur des Ponts et chaussées, responsable pour le Jura bernois. La fin des travaux est prévue pour l'automne 2010.

Le financement de ce giratoire tant attendu, évalué à quelque deux millions de francs, est pris en charge par le canton. La commune de Tramelan déboursera de son côté quelque 480 000 francs pour les aménagements concernant les réseaux communaux (eaux usées, électricité, eau potable), ainsi que pour la part des travaux «hors standards» cantonaux.

Quant aux CJ, qui ont déjà réalisé divers travaux de modernisation de leurs installations, ils profiteront de la place désaffectée consécutive à la suppression du passage à niveau pour prolonger leurs quais et construire une gare routière pour leurs bus. /MPR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias