02.08.2015, 19:43

Economies et coupes pour 2011

chargement

La politique financière sera au centre de l'action du gouvernement bernois cette année. L'état des finances pourrait donc peser sur la réalisation de certains objectifs en matière d'infrastructures, de transport ou de santé. Le président du Conseil exécutif Philippe Perrenoud a exposé hier à Bienne les défis qui attendent le canton en 2011. Le conseiller d'Etat francophone l'a rappelé à plusieurs reprises, les finances seront au centre du travail gouvernemental.

L'exécutif fera tout pour endiguer au maximum le nouvel endettement au cours de cette législature. Un programme d'austérité permettra d'économiser quelque 200 millions de francs par année dès 2012. La mise au point de ce énième programme d'économies s'achèvera dans quelques semaines. «Il est cependant d'ores et déjà clair que cela n'ira pas sans réduction des prestations», a averti le président du gouvernement bernois.

Philippe Perrenoud a également très brièvement évoqué la Question jurassienne, mais sans apporter de nouveaux éléments. Il a rappelé que le Conseil exécutif n'imposerait pas une votation populaire au Jura bernois contre l'avis de sa population. Berne n'entend pas prendre position sur la question d'un éventuel scrutin avant l'avis du Conseil du Jura bernois (CJB), attendu pour début mai.

A un mois de la votation cantonale bernoise sur le remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg, le conseiller d'Etat a rappelé la ferme opposition à l'atome de l'exécutif à majorité rose-verte. «Le Conseil exécutif rejette l'énergie nucléaire, car il estime qu'elle est dangereuse, inutile et antiéconomique».

Le représentant du Jura bernois au sein de l'exécutif a passé en revue les domaines de la Santé, de la formation ou de la promotion économique reprenant pour l'essentiel des objectifs de la législature. Philippe Perrenoud l'a lui-même reconnu, beaucoup de ces dossiers sont peu spectaculaires mais fort complexes. /ats-réd


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top