Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dinosaures peu mis en valeur

08 août 2009, 07:15

Tandis que le canton du Jura, à travers le projet pilote Paléojura, fait des efforts considérables pour mettre en valeur auprès du grand public les milliers de traces de dinosaures découvertes en Ajoie, les passionnés de paléontologie font grise mine de l'autre côté de la Roche Saint-Jean.

Dans le Jura bernois, il y a certes trois sites sur lesquels des empreintes géantes sont visibles. Mais seul celui de La Heutte - des traces de sauriens avaient été découvertes lors de la construction de la desserte forestière, au milieu des années 1990 - offre au public chemin fléché et autres panneaux explicatifs. Plusieurs gisements de traces sont ainsi mis en évidence et commentés tout au long du parcours. Les deux autres sites, eux, ne peuvent pas vraiment être qualifiés de touristiques, car il n'y a aucune info pour les visiteurs.

Selon Jura bernois Tourisme, il s'agirait d'une des plus grandes concentrations d'empreintes de dinosaures au monde. «Il avait été question d'aménager un parcours balisé, note Silvia Rubin, mais étant donné la difficulté d'accès et le fait que des défenseurs de la nature ont fait opposition, le projet est tombé à l'eau.» /gbu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias