03.08.2015, 08:56

Des élèves de 9e année revisitent le sentier nature

chargement

Huit milieux naturels sous vos souliers! Tel est le slogan du sentier nature de Tramelan (SNT), qui au long d'un parcours d'environ 5 km propose une balade découverte à Travers champs, tourbières et forêt. Un sentier à l'état pur, dont le tracé a été revu et entièrement réaménagé par les élèves de la classe 9 OA de l'école secondaire de Tramelan. La Direction de l'instruction publique bernoise, à l'origine du projet-pilote de 9e année, était présente samedi à l'inauguration, tout comme des représentants des services de l'enseignement du canton du Jura intéressés par un tel projet.

C'est dans le cadre de son projet interdisciplinaire annuel que la classe de l'enseignant Raoul Voirol a effectué, sur mandat de Pro Tramelan, les travaux de réfection de ce sentier érigé en 1988, et qui avait subi des déprédations au cours des ans. Deux ans de travaux à raison de six à dix leçons hebdomadaires, dont plus de la moitié sur le terrain, auront été nécessaires pour redonner une seconde jeunesse au sentier nature tramelot.

Deux groupes de 17 et 15 élèves, mais aussi près de 40 associations, commerces, entreprises locales, ainsi que des conseillers et bénévoles extérieurs à l'école ont prêté leur concours au projet.

Rappelons que le départ et l'arrivée du SNT se situent à la gare CJ des Reussilles. Par le biais d'une boucle de 5,2 km, dont 1,5 km commun avec le sentier historique des Bornes, il permet de découvrir les tourbières, la haie, la lisière, le mur de pierre sèche, l'étang, le pâturage boisé, la forêt et la prairie maigre.

Un guide de 44 pages édité par Pro Tramelan permet une découverte plus approfondie de tous ces milieux naturels. La réfection du sentier aura nécessité la pose de poteaux, de socles en béton, de panneaux d'informations, d'indicateurs de direction, de clôtures, de portails ou encore de passages aménagés.

Dépliant touristique

Toujours dans le cadre de ce projet interdisciplinaire, les élèves ont encore créé un nouveau dépliant touristique sur Tramelan sous le slogan «A Tramelan on se bouge futé». Un ouvrage édité également par Pro Tramelan et tiré à 5000 exemplaires. Richement illustré de photos, ce dépliant contient tous les itinéraires pédestres, équestres, VTT, ainsi que toutes les informations utiles sur Tramelan.

Les artisans de ces belles réalisations méritent citation. Il s'agit de Thomas Ackermann, Sonia Bermudes, Joao Paulo Figueiredo Silva, Richard Juillard, Marine Lab, Ophélie Läderach, Fabien Liechti, Vincent Liechti, Stéphane Lopes, Guillaume Loureiro, Genc Salihi, Thomas Simonucci, Mathias Stettler, Kilian Winkler, Sahin Kaplan, étudiant à l'Ecole d'arts créateur des dessins du personnage figurant sur le dépliant) et Raoul Voirol, enseignant. mbo


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top