Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Débat autour de l'abattage

11 janv. 2011, 07:24

Révélée la semaine dernière (notre édition de vendredi), la décision des autorités de Reconvilier d'envisager l'abattage des chiens dont les propriétaires ne paient pas la taxe a fait réagir le député Jean-Pierre Aellen (PSA, Tavannes). Il vient de déposer une interpellation à ce sujet.

L'élu constate que dans le cas précis, il y a une grande différence entre la loi fédérale sur la protection des animaux et l'article 4 de la loi cantonale sur les taxes de chiens, qui date de 1904, et qui autorise une telle mesure. Il constate que, «selon la presse», le Service vétérinaire est pour le moins embarrassé.

«Avant que cette affaire envenime les relations entre les divers groupes de citoyens, il vaudrait mieux tirer au clair les aspects légaux d'une telle décision», estime-t-il. Aussi demande-t-il au Conseil-exécutif s'il est au courant de cette affaire; si, «dans ce cas précis, une commune a le droit de prendre une telle décision» et, le cas échéant, qui est compétent pour la prendre, cette décision. Jean-Pierre Aellen se demande également si, en l'occurrence, ce n'est pas la loi fédérale sur la protection des animaux qui est prépondérante. Dans la foulée, il suggère au gouvernement de dépoussiérer la loi cantonale de 1904. /pou

Votre publicité ici avec IMPACT_medias