Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De violents orages se sont déchaînés sur le Jura bernois

Caves inondées, routes fermées, cours d'eau déchaînés, glissements de terrains: les pompiers ont été particulièrement sollicités samedi à la suite des violents orages qui ont frappé le Jura bernois, notamment Moutier et la vallée de Tavannes.

06 juil. 2009, 10:52

Samedi, entre 15h50 et 21h20, la centrale de la police cantonale bernoise a enregistré plus de 60 appels pour cause de caves et routes inondées ainsi que pour des débordements de cours d'eau. Avec une cinquantaine de cas, le district de Moutier a été particulièrement touché.

Le Centre de renfort, d'intervention et de secours de Moutier (CRISM) a eu fort à faire. En effet, depuis 17h17, heure de la première alerte, une équipe composée de plus de 60 personnes a dû faire face à des inondations dans les rues de Moutier, mais aussi dans des habitations. Une septantaine de caves ont été inondées et ont dû être pompées. Les cours d'eaux de la Chalière et de La Foule sont sortis de leur lit à plusieurs emplacements. Ce qui a provoqué des inondations importantes, notamment à Perrefitte et dans le quartier du Cimetière.

La route cantonale a par ailleurs été fermée à la circulation durant plusieurs heures. L'eau atteignait 15 centimètres par endroit, notamment au giratoire du Suisse. En début de soirée, les hommes du CRISM ont disposé des sacs de sable aux endroits les plus critiques et dégagé les bouches d'égout afin que l'eau s'écoule plus rapidement. Leur travail s'est poursuivi jusqu'à cinq heures du matin. Hier, les sapeurs-pompiers étaient sur le terrain dès neuf heures afin de débarrasser les caves et les routes encombrées par des branches d'arbres. Du côté de Perrefitte, un éboulement est venu s'ajouter au débordement de la Chalière. La route a été également fermée plusieurs heures.

Par ailleurs, la route Perrefitte - Le Pichoux a été fermée à partir de 18h30 samedi et durant près de six heures. Des glissements de terrains ont été signalés sur des routes des communes de Crémines, Loveresse et Souboz. Les pompiers ont pu dégager les voies de circulation.

Dix-huit sapeurs-pompiers du corps de Moron ont également dû intervenir samedi, durant près de quatre heures, suite aux intempéries. A Pontenet, du côté Montoz, les fortes pluies ont fait grossir un ruisseau, qui a charrié des pierres et de la végétation. Ne pouvant plus s'écouler normalement dans certaines grilles, l'eau a recouvert la route cantonale à la hauteur du giratoire. Le tronçon Pontenet - Malleray a été fermé entre 18h30 et 20h30 et une déviation a été mise en place. Les Ponts et chaussées se sont attelés à nettoyer la route cantonale jonchée de pierres. Les pompiers de Moron se sont ensuite déplacés à Champoz pour débarrasser la route de plusieurs mètres cubes de cailloux, de branches et de feuilles amenés par l'eau du côté Moron. Plusieurs agriculteurs du lieu ont contribué à rétablir la situation.

Les sapeurs-pompiers de La Birse, qui couvrent les localités de Loveresse, Reconvilier Tavannes et Saules, ont été un peu moins sollicités que leurs collègues de Moron et de Moutier. «Nous avons reçu trois appels», indique le commandant Martial Trummer. Les pompiers ont notamment dû intervenir en fin d'après-midi samedi durant plusieurs heures sur la route cantonale menant à Loveresse. Ils ont nettoyé la chaussée recouverte de gravats provenant du chantier de l'A16. «Une situation qui se répète à cet endroit chaque fois qu'il y a de violents orages», ajoute le commandant. Les sapeurs-pompiers de la Birse ont également dû intervenir dans deux caves.

Hier, la situation était rétablie. /CHA-MBA-MPR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias