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Dans tous les panaches de son 125e anniversaire

22 août 2009, 10:00

Le 16 août 1884 c'était l'inauguration de la ligne Tavannes - Tramelan. Cent vingt-cinq ans et six jours plus tard la compagnie des Chemins de fer du Jura (CJ) célébrait officiellement hier son anniversaire. Une fête à la hauteur de l'événement.

Crachant avec bonheur ses poumons, dans son panache de fumée noire, cahin-caha, la vénérable loco entre en gare. Il est 16h35 et malgré son grand âge la vieille n'a pas pris de retard. Partie deux heures plus tôt du Noirmont, via Les Breuleux, Les Reussilles et Tramelan, où une prise d'eau lui redonna force et courage, jamais sûrement elle n'eût connu pareil hommage.

Agrippés à son arrière-train, ses wagons sont gonflés d'invités. Terminus. Tout le monde descend et pedibus cum jambis prend le chemin de la Salle communale. L'heure ici est à la Belle Epoque. Un retour dans le temps merveilleux, des mannequins et leurs costumes extraordinaires, mis en scène et créés par Chantal Geiser.

La salle est comble et parmi les invités du monde politique, les représentants des autorités communales, cantonales et fédérales, les conseillers d'Etat bernois Philippe Perrenoud et neuchâtelois Claude Nicati ainsi que Laurent Schaffter, ministre jurassien de l'Environnement et de l'équipement entourent la présidente du législatif bernois Chantal Bornoz-Flück.

«Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir», une pensée d'Anatole France que Georges Bregnard directeur des Chemins de fer du Jura lançait en ouverture de la partie officielle. A tout Seigneur tout honneur, Jean-Pierre Aellen, député maire de la commune siège des CJ, souhaita la bienvenue à ses hôtes d'un soir. Et de replonger dans le passé en rappelant qu'il n'avait pas fallu attendre longtemps dans notre coin de terre après l'ouverture, en 1847, de la première ligne de chemin de fer en Suisse. En 1874, le monstre d'acier reliait en effet Sonceboz et Tavannes. Dix ans plus tard naissait la première ligne des CJ Tavannes - Tramelan (TT). Les camps de scouts de la Pentecôte, ces trois jours de camping dans les pâturages jurassiens, c'est le souvenir d'enfance que garde du train rouge le conseiller d'Etat neuchâtelois. Mais Claude Nicati de repartir avec son auditoire à la fin du 19e siècle pour dresser une longue liste des découvertes et innovations postérieures à cette fameuse ligne TT. Et de s'acheminer vers cet inévitable parallèle entre l'horlogerie et le chemin de fer. De son côté, Philippe Perrenoud s'appliqua à faire l'éloge des transports publics en assurant que par-delà tous les facteurs de réalité actuels ou futurs qui sont autant de contraintes: «Le Conseil exécutif du canton de Berne fera toujours cause commune avec les gouvernements cantonaux jurassien et neuchâtelois pour la défense et le développement des transports collectifs dans l'Arc jurassien!» /rmv

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