Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crustacé tout mignon, mais invasif!

02 sept. 2011, 10:17

Les scientifiques l'appellent hemimysis anomala, un nom bien long et compliqué pour un petit crustacé qui ne dépasse pas 11 millimètres de long. Native des rives de la mer Noire, de la mer d'Azov et de la mer Caspienne, elle colonise inexorablement de vastes territoires en Europe et en Amérique du Nord. Ses derniers points de chute recensés? Le lac de Neuchâtel, le Léman et le lac de Bienne. Hemimysis anomala a une certaine tolérance à la salinité de l'eau, mais elle n'en est pas moins une espèce d'eau douce. Dans son habitat d'origine, elle préfère les deltas et estuaires et remonte parfois les fleuves jusqu'à 50 kilomètres, indique Serge Dumont, maître de conférences à l'Université de Strasbourg et plongeur naturaliste.

Ici en Suisse, ce sont d'autres plongeurs naturalistes qui sont à l'origine de la découverte de cette jolie espèce dans le lac de Neuchâtel puis celui de Bienne où elle est confirmée mais semble-t-il moins facile à découvrir. Ces découvreurs émérites sont Mauro Zürcher, de La Neuveville, Jean-François Pauli, de Tavannes, et Beat App, d'Orpond, bien connu pour ses ouvrages photographiques sur la nature du Chasseral et du Seeland notamment.

S'adonnant un jour à leur passion de la plongée, ils ont croisé une nuée de petits crustacés suffisamment étranges pour qu'ils prennent la peine d'en capturer quelques exemplaires à fin de détermination. Le bureau neuchâtelois Aquarius, spécialisé dans l'écologie des milieux aquatiques, livra le verdict… hemimysis anomala vient de coloniser les lacs du pied sud du Jura! La question que tout le monde se pose dès lors est forcément: «Comment fait-elle pour passer ainsi d'un plan d'eau à un autre et surtout d'un bassin fluvial à un autre?» Pour de courts trajets, il se peut que des oiseaux d'eau en transportent involontairement dans leur plumage. Mais pour le reste, la réponse est affaire de navigation fluviale.

Serge Dumont a édité sur le web des indications très précises sur hemimysis anomala, indiquant que l'ouverture à la navigation du canal du Main au Danube en Allemagne du Sud avait ouvert la porte du bassin du Rhin à celui du Danube en 1998. Du coup, les eaux de la mer Noire se mélangent avec celles de la mer du Nord et leurs faunes aussi. Pour les longues distances, le minuscule crustacé n'a pas voyagé seul, car c'est l'eau pompée dans les cuves à ballast des navires marchands qui véhicule ces invertébrés d'un point à l'autre d'immenses réseaux navigables. Depuis 2006, même les grands lacs d'Amérique du Nord sont également colonisés par l'intrépide crevette qui n'a pourtant pas payé son billet de bateau entre le Bosphore et le Saint-Laurent! Là où elle ne va pas accidentellement, elle est introduite volontairement par l'homme. En Lituanie, elle a été utilisée comme nourriture des poissons d'élevage. Reste que les espèces invasives, même minuscules, peuvent concurrencer gravement la faune locale. Mieux vaut les combattre par tous les moyens. Or, dans le cas d'hemimysis anomala, on ne sait pas encore si elle est une vraie menace et surtout on serait bien emprunté pour l'éliminer. / bdr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias