Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coup de balai printanier

12 mai 2009, 04:15

En marche depuis sept ans maintenant en Romandie, le Coup de balai printanier 2009 sera donné à travers la Suisse ces vendredi 15 et samedi 16 mai prochains. Deux journées nommées justement citoyennes, parce que destinées à promouvoir la propreté des espaces publics ou à développer la sensibilité de l'environnement auprès des élèves et de la population.

L'opération sera mariée avec la 5e Journée d'action «Chasse au trésor» pour une gestion avisée des ressources, des produits et des déchets. Au travers de cette démarche, le public est convié à s'informer sur les thèmes de la réduction des déchets, du recyclage, du compostage, ou encore du problème des «déchets sauvages». Pour cette fois, une attention particulière sera portée sur la collecte de téléphones portables. Il faut savoir qu'en Suisse, huit millions d'entre eux dorment dans des tiroirs.

Parmi les 132 communes inscrites pour cette fin de semaine sur le plan national, 22 se situent dans les cantons de Neuchâtel (7), du Jura (6) et dans le Jura bernois (9). Gérée par CSC Déchets SA à Tramelan, à l'instar des années précédentes, l'opération prendra des allures variées. Comme son directeur Ronald Ermatinger l'expliquait hier: «La campagne a été lancée il y a huit mois. Chaque commune de l'Arc jurassien a reçu un formulaire d'inscription. A elle d'en gérer ensuite sa mise en exécution.»

Si pour cette édition la participation est moins importante que l'an dernier, d'autres supports auront été choisis. Ainsi, par exemple du côté d'Orvin, c'est durant la semaine entière que les élèves s'activeront autour d'un vide-grenier. Mais que le monde soit sur des chemins forestiers, sur les berges d'une rivière, dans les rues communales ou dans un parc de jeux, «l'entreprise de nettoyage» éphémère pourra, si elle juge sa démarche captivante, voire insolite, prendre part à cette fameuse «Chasse au trésor». Immortalisant les moments forts de la journée par des photos, des remarques ou les impressions des visiteurs, les organisateurs auront ensuite jusqu'au 29 mai 2009 pour télécharger le formulaire de participation. Les trois meilleures actions seront récompensées par des bons d'achats.

CSC Déchets SA, qui s'apprête à chapeauter à plus ou moins long terme l'opération pour toute la Suisse romande, planchera prochainement sur une évaluation détaillée de sa future organisation. /rmv

Inscriptions jusqu'à vendredi 15 mai sur www.chasseautresor.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias