Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cortège et show équestre à l'eau

05 sept. 2011, 06:50

A l'instar des précédentes, on l'avait annoncée haute en couleurs. C'était sans compter sur cette foutue météo qui semble cette année se jouer de toutes convenances saisonnières. Des lunes et des jours de préparatifs et de labeurs noyés dans la pluie, c'était une première pour cette veille de foire de Chaindon. Jamais de mémoires d'anciens combattants l'on n'avait ce jour-là affronté pareil outrage.

Certes l'atmosphère était lourde et tropicale aux premières heures de la journée, mais après cet impétueux déluge nocturne, même désespérément gris, le ciel semblait avoir retrouvé sa sagesse dominicale des années passées. En tous les cas, on l'espérait. Gymkhana chevalin et de tracteurs ou épreuves de débardage, sur la scène des attractions tout se jouait dans les meilleures conditions possibles. Gonflés d'optimisme, les matineux débarquaient en force pour soutenir leurs poulains. Confortablement installés dans leurs nids d'exposition par les membres de la Société d'ornithologie de Reconvilier, sur le champ de foire les animaux de basse-cour séduisaient déjà quelques enfants.

Valse des parapluies

En résumé, la matinée s'était bien passée. Mais sur le coup de midi avec les premières gouttes, les animations folkloriques cédaient rapidement le pas à la valse des parapluies. Une demi-heure plus tard, le déluge balayait tout humain sur son passage.

Sauve qui peut et tous à l'abri, en haut lieu à 13h30 le cortège était déjà bien hypothéqué. Et tandis qu'ici et là, quelques courageux cavaliers répétaient avec leur monture leur partition, pour éviter tous pépins, le comité d'organisation décidait d'annuler la démonstration équestre prévue à 16h30. Toujours et encore sous la pluie quelques seilles plus tard, dans la même optique le cortège subissait la même sentence.

Un coup dur pour des centaines de participants, de stars d'un soir, bambins et adultes, qui, depuis des mois, répètent, préparent leur char et calèche ou bichonnent leurs bêtes. Une blessure aussi pour le président de la foire de Chaindon Fritz Burger.

Mais c'est avec philosophie et surtout une grande sagesse qu'à l'issue de la décision ce dernier prenait la chose: «Pour ma première, on pourra dire qu'elle fut bien arrosée!». Pendant qu'à l'extérieur, l'on se battait avec les éléments, à la salle des fêtes la célébration interéglises regroupait plus de 500 fidèles. Un moment de partage, loin du bruit, hors du temps qui était embelli pour la première fois cette année par un chœur de gospels exceptionnel. Selon la tradition, apéritif et repas étaient servis gracieusement à tous. Et pour le coup, le feu d'artifice tiré en plein cœur de la nuit, n'en prenait que plus de brillance.

Bravant le mauvais temps, les premiers forains prenaient déjà position. Aujourd'hui, ils seront 550 à tenter les 50 000 clients attendus.

Et aux premières lueurs du jour c'est sûr, le soleil sera de retour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias