Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Convivial et innovateur, Tramlabulle est de retour

Noël en décembre, Tramlabulle en septembre! Pour la 14e fois, le petit festival de la BD, qui a cependant tout d'un grand, investira le CIP tramelot du 24 au 26 dudit mois. Entre ferveur, proximité et convivialité, que de grands moments. Et de grands noms.

27 août 2010, 17:47

Vous n'aimez pas le bling-bling? Vous avez horreur des festivals où il y a les VIP et les autres? Eh bien, vous adorerez Tramlabulle. Depuis 14 ans, ce petit festival perpétuellement innovateur propose un programme varié et pointu, réalisé avec des bouts de chandelles. Ce qui n'empêche pas sa gratuité, on le clamera comme il se doit dans une société où les requins se reproduisent comme des lapins.

Depuis les débuts de l'aventure, cette fête de la BD est organisée en partenariat avec la brigade du CIP. Un duo aussi redoutable que celui formé par Boule et Bill, Johan et Pirlouit, Sylvain et Sylvette, Patrice et Mario. Non, là, on s'égare.

Hier, sur les lieux du crime, c'est un trio parfaitement rodé qui a levé le voile sur cette 14e édition. Allusion à Aline Kessi (présidente) et Pierre-Alain Kessi (porte-parole) pour Tramlabulle et Mathieu Chaignat, l'un des phares du CIP.

Pour la quatorzième fois, des auteurs et dessinateurs prestigieux s'en viendront dédicacer, exposer et s'exposer. Du mythique Albert Weinberg (voir ci-dessous) au talentueux Enrico Marini - il effectue son grand retour à Tramelan avec le dernier Scorpion dans sa besace -, que de belles prises dans les filets de Tramlabulle! Des Suisses, des Français, des Belges et même un Italien en la personne d'Antonio Lapone. Parmi eux, le bon Bédu, le fidèle Daniel Kox flanqué de son Agent 212, le pourfendeur de l'UDC Vincent l'Epée. Mais aussi Philippe Luguy et son Percevan, ainsi qu'une pluie d'alternatifs généralement tondus et leurs fanzines.

Côté expos, on pourra admirer les planches de Nicolas Bannister, créateur de l'affiche, les élucubrations du collectif de jeunes illustrateurs Parazyth. Ces derniers invitent le public à amener des objets (skis, planches, etc.) qu'ils se chargent de décorer à la sauce BD. On pourra aussi se pâmer devant les planches originales et la vidéo animée de Philippe Luguy «les bons tuyaux». Et comment ne pas signaler les conférences sur le Moyen Age et la BD et le spectacle de Thierry Meury, «J'vous aime pas», samedi à 21h, sur la scène du CIP? Il s'agira là de la seule manifestation payante avec le film en 3D, «Le voyage extraordinaire de Samy», diffusé au Cinématographe. /PAB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias