Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Consensus autour du 30 km/h

07 sept. 2011, 09:45

Les années 2015 et 2016 seront déterminantes pour définir la vitesse maximale autorisée sur la route cantonale à Saint-Imier. En 2015, soit dès la fin prévue des travaux d'aménagement de l'entier du secteur, la vitesse maximale autorisée sera de 50km/h. Ensuite, dès le 1er janvier 2016 et pour une année, l'espace compris entre la place du Marché et la place du 16-Mars sera abaissé à 30 km/h.

Convention écrite

Durant ces deux années de tests, la population aura la possibilité de se faire une idée précise de l'impact que ce changement aura sur sa vie quotidienne et sur son environnement. Parallèlement, des analyses seront entreprises dans chacune des deux situations. Le dernier acte se déroulera durant la première moitié de l'année 2017 quand les autorités municipales prendront connaissance des analyses effectuées.

Elles organiseront alors durant le premier semestre de 2017, un scrutin populaire permettant à la population de se prononcer sereinement et en toute connaissance de cause. Sa décision sera déterminante selon une convention écrite qui sera bientôt passée entre la commune et l'Office des ponts et chaussées.

Cette option très démocratique est possible compte tenu du nouveau gabarit de la chaussée, tel que fixé par le plan de route cantonale en vigueur. Il permet de limiter la circulation à 30km/h mais aussi à 50 km/h. «La limitation a été discutée entre toutes les parties y compris les formations politiques et a l'avantage de mettre tout le monde d'accord quant à la procédure», se réjouit le maire Stéphane Boillat.

Le plan de quartier soumis au vote

Demain soir, lors de la séance du Conseil de ville, la limitation sera présentée à la suite du point relatif au plan de quartier, mais ne sera pas soumise au vote puisqu'à ce stade, il ne s'agit plus que d'une information. Le plan de quartier, lui, sera soumis au vote. Préavisé favorablement à l'unanimité par le Conseil municipal et par la commission de l'organisation du territoire et de la sécurité, il délimite la zone d'utilité publique «centre-ville» et indique les installations qui sont autorisées dans ce périmètre.

Il s'agit en particulier des marquises des galeries marchandes. L'adoption du plan de quartier donnera le droit à un propriétaire concerné d'installer une marquise sur la façade de son immeuble. Ce point n'est pas sans importance, car en l'absence d'un plan de quartier, le canton pourrait s'opposer à une telle installation.

En principe, les marquises pourront avoir deux mètres de large. Elles devront être en verre, afin d'assurer la lumière et le coup d'œil sur la Grand-Rue. La demande de permis de construire devra être soumise au service des monuments historiques pour préavis, mais en respectant les prescriptions ci-dessus, cet octroi pourra être escompté.

Le plan de quartier, s'il est accepté permettra aussi d'envisager l'implantation d'un parking souterrain sous la place du 16-Mars, mais n'engage en aucun cas la Municipalité à le réaliser.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias