Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Communes en forme en 2007

30 janv. 2009, 04:15

L'Office cantonal des affaires communales et de l'organisation du territoire (Oacot) a pu transmettre au Conseil exécutif un bilan très positif de la santé des communes pour l'année 2007. Après analyse, le canton a constaté que 300 collectivités locales avaient pu dégager un bénéfice, alors que 19 d'entre elles affichaient un bilan équilibré et 77 étaient dans les chiffres rouges. S'agissant du bilan, la fortune nette est en moyenne équivalente à plus de huit dixièmes de quotité et il ne reste plus que trois communes qui souffrent d'un découvert. Rappelons dans ce cas que la législation impose un délai d'au moins huit ans pour ressortir la tête de l'eau.

L'analyse de l'Oacot établit néanmoins que plusieurs communes du Jura bernois et de L'Oberland affichent des quotités d'impôt souvent supérieures à 2. Cela malgré quelques baisses intervenues depuis. La moyenne cantonale reste fixée à 1,74, soit quelques centièmes de moins qu'en 2006. Rappelons que l'imposition communale est calculée selon ce principe multiplicateur, par rapport à la valeur du canton.

Les communes voient de plus leurs indicateurs financiers harmonisés évoluer à la hausse. Ainsi en va-t-il notamment des investissements nets (423 millions en tout, soit 75 millions de plus) et du degré d'autofinancement moyen, situé en moyenne à 162 pour-cent. Les revenus du patrimoine ont été aussi supérieurs en 2007 au montant moyen des intérêts de la dette, dans plus de la moitié des communes. /comm-phc

Votre publicité ici avec IMPACT_medias