Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cent ans de glisse pour le Giron jurassien

Le Giron jurassien fête cette année ses 100 ans d'existence. Pour marquer le coup, le comité de ce centenaire plutôt bien portant a édité une plaquette richement illustrée. Il organise une journée de festivités le samedi 29 août à Fleurier.

21 août 2009, 04:15

Avec des membres comme Didier Cuche ou les snowboardeuses Mellie Francon, Olivia Nobs et Emilie Aubry, le Giron jurassien (GJ) apporte aujourd'hui encore une importante contribution au succès du ski suisse. Un fait d'ailleurs apprécié et reconnu jusque dans les plus hautes sphères du sport national.

«C'est grâce à vos clubs que notre pays gagne des médailles. Loin des caméras, ils veillent sans relâche à assurer la relève», écrit Ueli Maurer, ministre des sports et par ailleurs amateur de ski de fond, dans la plaquette éditée pour le 100e anniversaire du Giron jurassien. Un anniversaire qui sera célébré le samedi 29 août à Fleurier en commun avec le ski club local. Plus de 200 participants sont déjà inscrits, dont plusieurs champions d'hier et d'aujourd'hui. «Actuellement en camp d'entraînement avec l'équipe de Suisse, Didier Cuche ne sera malheureusement pas de la fête», a regretté le président Lucien Bühler, hier lors de la présentation du 100e sur les hauteurs du Chasseral. Un lieu mythique pour le GJ, puisque c'est là qu'il a vu le jour le 24 janvier 1909 en présence de plus de 150 personnes des ski clubs de La Chaux-de-Fonds, Saint-Imier, Bienne, Bâle. Berne, Villeret et Neuchâtel.

«Notre région a joué un rôle de pionnière pour le ski suisse», a ajouté Lucien Bühler. De Bâle à la Vallée de Joux en passant par les crêtes du Jura, des sportifs audacieux, aimant l'air pur et les paysages hivernaux, ont ouvert la voie à une belle aventure. Les champions se sont succédé. Le matériel et la technique ont évolué. Mais une chose est restée intacte: l'amitié. Comme on peut la retrouver au sein des nombreux ski clubs qui ont vu le jour tout au long de ces 100 années d'histoire.

Aujourd'hui, le GJ compte 38 clubs, mais seuls dix sont actifs, et 2545 membres, soit bien loin du record de 1970 avec 4365 membres. «Profitons des festivités du 100e pour réveiller les clubs et attirer des jeunes», a lancé Fernand Berger, membre d'honneur du GJ. Point fort du 100e, l'édition de la plaquette joliment baptisée «100 ans d'Histoire et d'histoires». Un véritable travail de bénédictin effectué par neuf passionnés. Tirée à 600 exemplaires, cette publication est illustrée de 129 photos noir /blanc et couleur. «Nous avons dû passer de 48 à 72 pages», a précisé Jean-François Robert, responsable du graphisme. La plaquette tente de retracer l'histoire du Giron depuis les pionniers de la glisse jusqu'aux champions d'aujourd'hui. «Elle ne pouvait donc pas être exhaustive. Certains n'y trouveront pas leur compte. Qu'ils ne nous en tiennent pas rigueur», a tenu à relever le chef de presse Pierre-Henri Bonvin. /MPR

Pour commander la plaquette: www.giron-jurassien.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias