Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Ça me dit sport» s'élargit

31 août 2010, 05:59

Effectif depuis une année dans le Jura, le programme «Ça me dit sport» s'implante dans le Jura bernois. Un samedi soir par mois, à Saint-Imier, Moutier et La Neuveville, des activités sportives gratuites seront proposées aux jeunes de 14 à 20 ans.

Le projet a pour buts d'encourager les jeunes à se bouger, à s'amuser et, accessoirement, à ne pas zoner le samedi soir. Avec «Ça me dit sport», les jeunes peuvent pratiquer une activité physique une fois par mois (un samedi de 19h à 22h) dans une halle de gymnastique. Pour que ces soirées atteignent leurs objectifs, elles se déroulent sous la conduite de maîtres ou de moniteurs de sport. Les disciplines généralement pratiquées? Le basket, le tchoukball, la danse, le unihockey, le football et le volleyball. Les participants n'ont pas besoin de s'inscrire à l'avance.

Plusieurs règles doivent être respectées par les participants. Les mineurs sont obligés de présenter aux animateurs, lors de la première soirée, une autorisation parentale. L'alcool et la fumée sont bannis, la ségrégation est proscrite et le panachage dans les équipes est de vigueur.

Ce projet ne concurrence-t-il pas les clubs de sport? «Dans le canton du Jura, nous n'avons pas eu une seule réclamation d'un club sportif. Nous ne leur avons pas soutiré des membres. Au contraire, certains jeunes ont mordu à l'hameçon de «Ça me dit sport» et ont ensuite intégré une société sportive. Rappelons que nos activités se déroulent le samedi soir, période où il n'y a généralement pas d'entraînements dans les clubs», note Joanna Eyer, la déléguée interjurassienne à la jeunesse.

Si les soirées sont gratuites pour les jeunes, elles sont estimées à 500 francs chacune. Dans le Jura bernois, le projet sera soutenu de manière paritaire par les trois communes concernées (2500 fr. par commune pour une année et mise à disposition des infrastructures), par le Conseil du Jura bernois qui a accordé une subvention prélevée sur le fonds du sport (2500 fr. par commune sur une période de trois ans) et par l'Office du sport du Jura bernois (soutien pratique).

Dans le Jura, les soirées marchent bien à Delémont et Porrentruy, mais elles ont été supprimées à Saignelégier, faute de participants. /mba

Infos sur www.oxyjeunes.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias