Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bientôt le premier coup de pioche

08 juil. 2011, 09:02

En mai dernier, le conseiller d'Etat Bernhard Pulver, directeur de l'Instruction publique du canton de Berne (DIP), rendait sa décision sur le mandat «Regroupement domaine Ceff». On se souvient que le bras de fer auquel se livraient les communes de Saint-Imier et Tramelan à ce propos avait tourné à l'avantage de cette dernière.

En effet, le conseiller d'Etat a décidé, selon l'article 34 al. 3 de l'ordonnance sur la formation continue et l'orientation professionnelle, de regrouper le domaine commerce du ceff sur le site de Tramelan d'ici à la rentrée d'août 2012. Une décision qui a bien sûr soulagé la commune tramelote et tout particulièrement son maire Milly Bregnard.

Un domaine = un lieu

«Notre volonté de maintenir notre centre de formation à Tramelan nous a donné la force de risquer l'élaboration du dossier soumis à la DIP et mis en parallèle avec la postulation de Saint-Imier, qui est pourtant au bénéfice de bâtiments cantonaux. Il faut dire que nous avions vu juste, lors de la soumission des premiers questionnements concernant les Ceff», explique Milly Bregnard. «Avions-nous une chance avec le maintien du domaine commerce sur deux sites? Dès le départ, la volonté de la DIP et des professionnels de l'enseignement nous a paru claire. Un domaine = une localisation. Dès lors, nous n'avions pas d'autre choix que celui d'agrandir le bâtiment existant à l'ouest de l'actuel, pour pouvoir l'emporter.»

Milly Bregnard a également présenté le projet d'agrandissement qui sera en fait une nouvelle construction reliée à chaque étage au bâtiment existant. Cela aussi bien horizontalement que verticalement par une nouvelle cage d'escalier et un ascenseur accessible aux chaises roulantes. La garantie d'un fonctionnement rationnel de tout l'établissement sis au chemin des Lovières. Le nouveau bâtiment sera réparti sur deux niveaux plus deux tiers du sous-sol avec une sortie aménagée au sud.

Tout en bois

La conception générale fait appel au matériau bois. Une matière aux avantages certains tels que la rapidité d'exécution de la construction, une très bonne isolation thermique dans un espace limité, une utilisation de bois indigène et une parfaite intégration dans le quartier «Le Ténor», qui comprend plusieurs bâtiments en bois. Quant à la toiture, elle est plate, de façon à réduire au maximum le volume de l'annexe, et d'autre part, de ne pas gêner le champ visuel sud des résidants du home les Lovières.

Signalons que le bâtiment de la colonie des Lovières ainsi que le nouveau bâtiment du Centre médico-thérapeutique ont aussi une toiture plate. Autre avantage, le bois est une matière renouvelable qui répond aux impératifs du développement durable, donc respectueux de l'environnement, une manière d'influencer positivement le comportement des futurs écoliers.

Concernant le financement à la charge de la commune de Tramelan, il se fera par le biais de la société TEI SA qui sera le maître d'ouvrage. Le montant articulé pour cette construction est chiffré à 4,3 millions. Il appartiendra donc au Conseil général de se prononcer en septembre prochain sur une hausse du capital-actions de TEI SA, si tout se déroule normalement.

Rappel d'importance: la décision du conseiller d'Etat stipule que l'annexe Ceff commerce devra impérativement être prête à accueillir les élèves des dix nouvelles classes à la rentrée d'août 2012. Le premier coup de pioche ne saurait donc tarder... / mbo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias