Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bienne réforme ses structures pour se rapprocher des citoyens

L'exécutif biennois a lancé aujourd'hui la procédure de consultation du projet baptisé «Structures Bienne 2013». «Il s'agit de réflexions de fond sur le fonctionnement de l'administration», explique le maire Hans Stöckli. Le dernier mot appartiendra au peuple qui se prononcera en juin 2010.

06 oct. 2009, 15:28

Parmi les questions qui seront débattues figurent l'introduction des quotas à l'exécutif, les doubles mandats ou le nombre de conseillers municipaux.

Le Conseil municipal demande par exemple aux partis politiques s'il faut introduire des quotas pour l'élection de ses membres afin de respecter la représentation de la minorité romande et l'égalité hommes-femmes. L'exécutif y est opposé, estimant qu'une telle réglementation limiterait les droits des électeurs. Il recommande également de rejeter un mandat à temps partiel pour les conseillers municipaux.

Le Conseil municipal se prononce également contre le principe de rotation appliqué à la mairie et défend une élection au scrutin majoritaire pour occuper ce poste. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias