Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après 45 ans de service, le facteur tire sa révérence

03 sept. 2011, 08:31

C'est avec une émotion particulière et sous le soleil, comme il se doit pour un homme qui en a apporté durant toute sa carrière à ses clients, que Jacques Augsburger a chargé sa camionnette de colis hier matin pour une ultime tournée à Saint-Imier.

En effet, après 45 ans de bons et loyaux service, le sympathique facteur a pris une retraite bien méritée. Toujours souriant, mais avec un petit pincement au cœur, le Chaux-de-Fonnier a parcouru les rues de la cité d'Erguël pour la dernière fois. L'occasion de prendre congé de tous ceux qu'il a côtoyés durant les neuf dernières années.

Une petite larme, mais pas pour la Poste

Un rayon de soleil, des remarques émues et sympathiques ont accompagné le facteur tout au long de la journée. «Je vais verser une larme pour mes clients, mais pas pour la Poste!», s'exclame le désormais retraité qui juge le travail devenu trop pénible. Que d'évolution depuis l'époque où il était apprenti aux Brenets et recevait un biberon pour le «bébé facteur» des nurses de la maternité!

Depuis ce temps-là, Jacques Augsburger a eu le plaisir de rencontrer une foule de clients de tous horizons, du clandestin au président de la Confédération. Ses 45 ans d'activités ont été émaillés d'anecdotes parfois tristes, comme le décès d'une cliente à qui il livrait l'argent de l'AVS, mais aussi joyeux, comme les enfants qui lui demandaient sérieusement l'adresse du lapin de Pâques.

Autant de souvenirs qui accompagneront l'ex-facteur durant sa retraite. Pas de plans précis, mais Jacques Augsburger compte bien profiter de toutes les opportunités qui s'offriront à lui. Jacques Augburger a pris congé de ses clients avec émotion à la veille de sa retraite. / czb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias