Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Abus ou actes consentis?

14 sept. 2011, 09:43

Que s'est-il réellement passé entre 2005 et 2009? Le prévenu jure que les fréquents rapports sexuels qu'il a eus avec la mère de son ex-compagne étaient tous consentis. Il reviendra au Tribunal régional, à Moutier, de trancher.

Alan* est accusé d'actes d'ordre sexuel sur une personne incapable de résistance, de viols, d'injures et de menace notamment. Il aurait commis ces actes à l'encontre de la maman de sa compagne de l'époque - ils sont désormais séparés -, qui est aussi la grand-maman de son enfant. Selon la victime présumée, que nous nommerons Annick*, tout a commencé en 2005 lors de vacances en famille à l'étranger. Cette nuit-là, Alan se serait couché à ses côtés et aurait abusé d'elle. «J'ai été surprise par ses agissements. Ma fille et ma petite-fille étaient dans la même pièce. J'aurais dû hurler, mais je ne savais pas quoi faire. J'étais bloquée», raconte-t-elle.

De retour dans le Jura bernois, les abus présumés se seraient poursuivis. «Comment avez-vous fait pour supporter ça durant toutes ces années?», a demandé le président du tribunal, Jean Mario Gfeller. «Je ne peux pas l'expliquer. J'avais honte. Il me faisait du chantage. J'avais peur de ne plus voir ma petite-fille», répond Annick en pleurs.

De son côté, Alan reconnaît qu'il y a bien eu des relations sexuelles durant quatre ans. «Mais elle était d'accord. Nous avions des gestes tendres. Parfois je lui disais merci, parfois c'est elle qui me le disait», explique-t-il.

Hier, le tribunal a aussi auditionné deux témoins qui, en substance, ont expliqué comment la plaignante avait changé depuis ce fameux voyage de 2005. «Elle ne rayonnait plus»,

Aujourd'hui, dans ce procès qui se déroule à huis clos partiel, la parole sera donnée au procureur et aux avocats. Le tribunal pourrait prononcer le jugement dans la journée encore.

*Prénoms d'emprunt

Votre publicité ici avec IMPACT_medias