Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Tramelan, on va rouvrir la Middlecage aux oiseaux du rock

Nouveau chanteur, nouveau répertoire, nouvel album en gestation. Y aurait-il des New Middlecage comme il y eut des New Yardbirds? Plus prosaïquement, il y a une vie après Steve Fari. Moins grunge. Soit plus rock. A déguster demain, dans leur fief tramelot.

18 mars 2011, 11:42

Est-ce parce que leur nouveau frontman se prénomme Virgile que le parcours de Middlecage nous fait un brin songer à «L'Enéide»? Dites! et si on vous rafraîchissait un peu la mémoire?

Depuis 2003, année où ils ont émergé de la brumaille tavanno-tramelote, que de hauts faits d'armes! Finalistes de la fameuse Battle of the Bands au mythique Volkshaus de Zurich, troisièmes du Rock Highway sur les mêmes rives boueuses de la Limmat? De quoi accoucher, en 2007, de leur unique album à ce jour, l'excellent «5th Season». Mais aussi du clip «Credo». Après ces tournois majeurs, inutile de vous ennuyer avec les passages au Rock'Air, au Chant du Gros et au Mont-So. Au total, 60 gigs alternant lieux magiques et trous pourris: les routes du rock, on le sait, ne sont pas toujours recouvertes de bitume premier choix.

Toujours est-il que Glenn Grossenbacher (batterie), David Kessi (basse), Ralph Gerber (guitare), Romain Béguelin (guitare) et Virgile Chatelain (chant) remonteront au front demain soir pour la première fois depuis août 2009. Une éternité pour les aficionados, forcément, due au départ de l'emblématique chanteur Steve Fari. Mais aussi à la volonté, pas forcément liée, de faire du neuf.

«Très rapidement de surcroît, nous avons constaté que les anciens morceaux ne collaient pas automatiquement au style de Virgile Chatelain», glisse le bassiste David Kessi, solide roc sur lequel s'appuie le rock du gang. «De toute façon, nous souhaitions aller de l'avant.» La griffe, fondamentalement, est demeurée la même. On ne brûle pas ce qu'on a adoré. Reste que la voix du nouveau venu, qui possède plus de coffre que son prédécesseur, lui permet d'aller titiller davantage les aiguës. Damned! le gars est capable de reprendre du Led Zep. «C'est moins hurlé, plus mélodique», apprécie David Kessi. «Il pourrait chanter du hard rock, mais ce n'est pas vraiment ce que nous voulons.»

Middlecage propose désormais un répertoire complètement nouveau. Si la musique demeure une création collective, les paroles restent l'œuvre du chanteur, comme c'était le cas avec Steve Fari. «Il s'est fait aider par un anglophone pour la rédaction comme pour la prononciation», rigole le bassiste. Or ça, messires, pourquoi ne pas bramer en français? Bon, ce n'est pas vraiment la langue du rock, rétorqueraient avant eux les Français emblématiques que sont Little Bob et (feu) Dominique Laboubée, des Dogs. Mais les Middle ont quand même fait une exception. Soit un titre en french «pour laisser la porte ouverte».

A part ça, la voix de Fari évoquait irrémédiablement le grunge. Côté reprises, on surfait ainsi crânement entre Pearl Jam et Jam Pearl. «Dorénavant, nous pourrons reprendre du Black Sabbath et du Led Zep», en salive d'avance Kessi. Du rock blues avec des instruments vintage? «Glenn Grossenbacher est un batteur à l'ancienne», poursuit son complice. Oui! un bûcheron - dans le métier, c'est un compliment - à la John Bonham et à la Keith Moon, les deux augustes défunts. «Lui, il est à l'aise avec Black Sabbath, les Who, Hendrix et Led Zep. Quant à Romain Béguelin, le plus jeune de la bande, ses riffs sonnent paradoxalement seventies.»

Bref, on consommera tout ça sans modération demain soir. Après, les Middle séviront à la foire de Tramelan et à la zone piétonne de La Neuveville. Comme ils ont tous une famille, ils ne tourneront plus comme des galériens, préférant déjà hanter les pubs avant de se faire (re) draguer par les gros bastringues. Et quand ils auront pondu quelques morceaux supplémentaires, ils enregistreront à peu de frais un nouvel album, brut et mat. «Demain, nous verrons déjà comment le public et notre noyau de fans réagissent aux nouvelles compos et comment le chanteur sera accueilli», conclut le bassiste. /PAB-réd

Soirée rock, samedi 19 mars à la halle de l'Ouest (collège) à Tramelan. Avec Laskaze (21h), Middlecage (22h15) et LAN (minuit)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias