02.08.2015, 19:44

Il y a urgence!

chargement
Par DANIEL DROZ

«Les politiciens ont perdu la main. Ils se sont laissés noyer. Les administrations ont pris le pouvoir. Il n'y a pas de philosophie médicale.» Le constat désabusé d'un médecin chaux-de-fonnier réjouirait n'importe quel tenant d'un libéralisme outrancier. Reste qu'il concerne un hôpital public. Aujourd'hui, l'Hôpital neuchâtelois, plus particulièrement son site de La Chaux-de-Fonds, est dans un état de décrépitude avancé. Son personnel ne sait plus à quel saint se vouer et de nombreux médecins compétents - gynécologue, urgentiste, etc. - quittent un navire à la dérive. «Il y a une volonté de laisser mourir le poisson», dit encore le médecin.

Les membres des différents partis politiques représentés au Conseil général de La Chaux-de-Fonds réclament aujourd'hui une mise à niveau promise depuis trop longtemps. Il ne s'agit pas ici de faire du régionalisme, simplement de réclamer ce qui est nécessaire. L'hôpital de La Chaux-de-Fonds - construit et financé par les citoyens-contribuables de la ville - ne saurait devenir un dispensaire. Le bassin de population concerné est aussi important que celui du Jura. Et l'Hôpital de Delémont, qui possède un site mère-enfant, est aujourd'hui loué par ceux qui ne jugent pas indispensable de moderniser l'établissement du Haut.

La démarche des partis chaux-de-fonniers se veut constructive. Ils ne réclament pas forcément l'implantation du site mère-enfant à La Chaux-de-Fonds. Neuchâtel peut respirer. Les politiciens des Montagnes souhaitent qu'on les écoute. Ils désirent reprendre la main. C'est le dernier moment. Il y a urgence!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CommerceSelon quels critères est défini l’assortiment des magasins en cette période de crise?Selon quels critères est défini l’assortiment des magasins en cette période de crise?

CultureGuérir, rire et s’évader: les bons plans de Lea GloorGuérir, rire et s’évader: les bons plans de Lea Gloor

Les bons plans de Lea Gloor

Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Lea Gloor.

  02.04.2020 11:00

Chronique«Civilisation mortelle», l’air du temps de François Nussbaum«Civilisation mortelle», l’air du temps de François Nussbaum

CoronavirusMa vie en confinement: «La fauvette m’a promis de revenir l’année prochaine»Ma vie en confinement: «La fauvette m’a promis de revenir l’année prochaine»

SécuritéLes douanes saluent l’engagement de l’armée aux frontièresLes douanes saluent l’engagement de l’armée aux frontières

Top