Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il y a urgence!

20 janv. 2011, 09:56

«Les politiciens ont perdu la main. Ils se sont laissés noyer. Les administrations ont pris le pouvoir. Il n'y a pas de philosophie médicale.» Le constat désabusé d'un médecin chaux-de-fonnier réjouirait n'importe quel tenant d'un libéralisme outrancier. Reste qu'il concerne un hôpital public. Aujourd'hui, l'Hôpital neuchâtelois, plus particulièrement son site de La Chaux-de-Fonds, est dans un état de décrépitude avancé. Son personnel ne sait plus à quel saint se vouer et de nombreux médecins compétents - gynécologue, urgentiste, etc. - quittent un navire à la dérive. «Il y a une volonté de laisser mourir le poisson», dit encore le médecin.

Les membres des différents partis politiques représentés au Conseil général de La Chaux-de-Fonds réclament aujourd'hui une mise à niveau promise depuis trop longtemps. Il ne s'agit pas ici de faire du régionalisme, simplement de réclamer ce qui est nécessaire. L'hôpital de La Chaux-de-Fonds - construit et financé par les citoyens-contribuables de la ville - ne saurait devenir un dispensaire. Le bassin de population concerné est aussi important que celui du Jura. Et l'Hôpital de Delémont, qui possède un site mère-enfant, est aujourd'hui loué par ceux qui ne jugent pas indispensable de moderniser l'établissement du Haut.

La démarche des partis chaux-de-fonniers se veut constructive. Ils ne réclament pas forcément l'implantation du site mère-enfant à La Chaux-de-Fonds. Neuchâtel peut respirer. Les politiciens des Montagnes souhaitent qu'on les écoute. Ils désirent reprendre la main. C'est le dernier moment. Il y a urgence!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias