Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grégoire Müller sacré par le prix de l’Institut neuchâtelois

Annulée pour cause de Covid l’année dernière, la remise du prix 2020 de l’Institut neuchâtelois se fera le 20 mars prochain. Il consacre la carrière et la personnalité du peintre Grégoire Müller, basé à La Chaux-de-Fonds.

10 mars 2021, 10:49
Le peintre Grégoire Müller, Chaux-de-Fonnier d'adoption, recevra le prix de l'Institut neuchâtelois le 20 mars prochain (ici en 2013).

Il nous regarde, la bouche figée dans un éternel sourire, son corps flottant à la surface de l’eau comme endormi. «’Le Naufragé’, c’est une peinture qui nous interpelle, qui nous choque, parce qu’on sait que c’est la réalité que l’on voit», estime Nicole Bosshart. «Grégoire Müller arrive parfaitement à transposer la violence à travers son œuvre, c’est incroyable». Le Chaux-de-Fonnier d’adoption a trouvé grâce l’année dernière aux yeux de la commission du prix de l’Institut neuchâtelois, que préside notre interlocutrice.

L’artiste est le cinquième peintre à recevoir cette distinction couronnée de 5000 francs, attribuée chaque année depuis 1960 à tour de rôle dans les domaines de la littérature, des arts, sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences.

«Le Naufragé», une œuvre réalisée cette année par Grégoire Müller.

Un prix qui récompense «une carrière, une action ou une production. Nous ne travaillons pas sur l’actuel ni le coup d’éclat instantané....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias