Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Figurants recherchés pour un long-métrage au Locle

Un long-métrage historique, portant sur l’horlogerie et l’anarchisme, sera tourné cet été au Locle. Appel aux figurants.

12 mars 2020, 17:55
En 2014, Cyril Schäublin avait été reçu par Fabien Lamarche, directeur de la manufacture Julien Coudray 1518, au Locle.

Réaliser une fiction illustrant les liens entre l’anarchisme et l’industrie horlogère de la région, cela fait plusieurs années que le cinéaste zurichois Cyril Schäublin y pense. Nous l’avions rencontré en 2014, alors qu’il était en résidence au Locle pour préparer son projet. Il y avait passé deux mois pour rencontrer des horlogers, d’anciens ouvriers retraités ainsi que des spécialistes de l’histoire anarchiste régionale.

Les gens d’ici doivent être fiers de cet esprit libertaire.
Cyril Schäublin, cinéaste

Aujourd’hui, le projet est à bout touchant. Le long-métrage «Unrueh» sera tourné cet été, principalement au Locle, et dans ses alentours. «La Chaux-de-Fonds et Le Locle ont conservé un esprit libertaire, héritage de l’anarchisme. Les gens d’ici doivent être fiers de cet esprit, mettre cela en avant», nous avait confié Cyril Schaüblin en 2014.

Horlogers recherchés

La population est invitée à participer au tournage. Des figurants ainsi que des comédiens, professionnels ou pas, de 16 à 70 ans, sont recherchés. Aucune expérience de jeu n’est requise. En revanche, une expérience professionnelle dans l’industrie horlogère, tous secteurs confondus, serait un avantage. Le long-métrage racontera en effet les destins de trois ouvriers de la branche face à la naissance de l’anarchisme.

«Nord-ouest de la Suisse, 1876. Joséphine trouve un emploi dans une fabrique de montres. Au sein du mouvement anarchiste local, la Fédération Jurassienne, elle rencontre Piotr Kropotkin, un voyageur lunaire russe. En se promenant dans les bois, ils se demandent: le temps, l’argent et le gouvernement ne sont-ils pas des fictions?», dit le synopsis.

Jeune cinéaste couronné de succès

Il s’agit du deuxième long-métrage réalisé par ce jeune trentenaire, diplômé de l’Académie allemande du film et de la télévision (DFFB). Réalisé en 2017, son premier film, «Dene wos guet geit», soit «Ceux qui vont bien», a raflé un nombre impressionnant de distinctions: mention spéciale du Jury à Locarno, prix du meilleur film international au Festival d’Edinbourgh, prix spécial du Jury au Festival international du film de Murcia, gagnant du Zurich Film Award en 2018, etc.

Six semaines de tournage

Le tournage de «Unrueh» débutera le 22 juin et durera environ six semaines. Les personnes intéressées à participer doivent envoyer à l’adresse mail cast@seelandfilm.ch des photos (portrait et en pied), indiquer leur date de naissance, leur ville de résidence, les langues parlées et préciser leur éventuelle expérience dans l’horlogerie, si tel est le cas. Tous les participants recevront une compensation financière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias