Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fêtes des vendanges: ce qu’il faut savoir sur le steak vigneron

Ce mets neuchâtelois serait apparu pour la première fois à la Fête des vendanges à la fin des années 1970. Des milliers de pièces ont été apprêtées pour l’édition 2018.

27 sept. 2018, 18:14
La préparation de steak vigneron battait son plein hier à la boucherie Monnier. Photo: Lucas Vuitel

Les Potes and Rollmops sont formels: «Le steak vigneron est le mets le plus prisé dans les festivals et autres fêtes arrosées de fin septembre», affirment ces six Neuchâtelois «fous de cuisine» sur leur blog gourmand. A l’instar des currys et des crêpes, cette préparation sera une nouvelle fois en vedette dans plusieurs stands de la Fête des vendanges de Neuchâtel. Gros plan sur une spécialité qui serait née dans la région.

De la viande, mais pas de vin

La recette? Elle varie d’une enseigne à l’autre, au gré des interprétations des bouchers qui l’apprêtent. Mais une chose est sûre: tout vigneron qu’il soit, ce steak ne contient pas une seule goutte de vin! Boucher à Cormondrèche, Jean-Paul Gremion prépare ses steaks vignerons avec un tiers de viande de porc, deux tiers de bœuf et des condiments. «Auparavant, je livrais surtout des saucisses et des côtelettes à la Fête des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias