Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: 317 sapins rois des copeaux

A la 9e édition de la Fête aux sapins, 317 résineux sont passés dans la broyeuse du Service des parcs et promenades.

06 janv. 2019, 09:32
A la 9e Fête aux sapins de Neuchâtel, le 5 janvier 2019.

Le geste paraît symbolique. Au moment de confier le sapin dépouillé de ses guirlandes à Dominique Favre ou Matthieu Porta, paysagistes du service des Parcs et promenades, un rameau est coupé et redonné au propriétaire.

La surprise se lit sur les visages. Est-ce une façon de commémorer la courte existence décorée de notre brave sapin lors de cette 9e Fête aux sapins, organisée par la Ville en partenariat avec La Maladière Centre?

Du «gagnant-gagnant»

Non, il s’agit d’un gage à échanger contre l’entrée promise pour un match de l’un des clubs sportifs vedettes de la ville. «Mais les gens ne viennent pas pour ça», atteste Dominique Favre, qui voit plutôt la fibre du recyclage s’exprimer dans le fait de ramener son sapin.

Ce dernier termine sa vie en copeaux, lesquels serviront de compost ou de paillis pour les jardins et les chemins. Un destin qui a du sens pour les parents Galster, venus avec leurs enfants et le grand-père: «Ça fait partie d’un tout. Nous sommes allés le couper nous-mêmes chez un forestier de la région, et nous l’amenons ici pour qu’il serve encore».

Mais ce qui motive cette famille, c’est aussi l’ambiance de la manifestation, dont elle a fait une tradition: «C’est une belle manière de clôturer les fêtes et c’est gagnant-gagnant».

Une expression qui confirme la volonté d’Eric Leuba, organisateur de cette 9e Fête aux Sapins, de voir surtout les visiteurs sourire. «C’est le plaisir d’offrir qui préside cette fête», s’anime-t-il entre la soupe au pois et le vin chaud, une autre façon de prolonger Noël. Bérénice L’Epée

Votre publicité ici avec IMPACT_medias