03.08.2015, 08:58

Espoirs pour les Jeunes-Rives

chargement
Par Jean-michel pauchard

Dans le pilotage du réaménagement des Jeunes-Rives, la Direction de l'Environnement de Neuchâtel doit tenir compte de deux contraintes. D'un côté, ces dix hectares apparaissent comme un objet quasiment sacré, qu'il ne conviendrait de toucher, par conséquent, qu'avec les plus extrêmes précautions, voire avec révérence. De l'autre, l'impatience monte à mesure que persiste un statu quo que d'aucuns jugent peu compatible avec la supposée dignité de l'objet.

Les intentions et le calendrier annoncés hier ne vont sans doute guère calmer ces impatiences. Deux points laissent cependant entendre que le dossier pourrait avancer.

D'abord, la question du parking semble avoir trouvé une solution de principe: on reporte le stationnement aux extrémités ou on l'enterre. Il faudra discuter de la faisabilité et du coût de ces idées, mais elles ont au moins le mérite d'éviter une occasion de bagarre entre les automobilistes et ceux qui veulent bouter la voiture hors des Jeunes-Rives.

Olivier Arni souhaite par ailleurs donner la parole à la population et à ses représentants. Mais le conseiller communal devra démontrer que ce dialogue auquel il tient tant peut faire avancer un projet et surtout lui donner du contenu. Car c'est là qu'on attend les réaménageurs des Jeunes-Rives. Au-delà des mesures immédiates, il faudra bien, un beau jour dire: ici, on veut tel aménagement; là, tel autre. Donc opérer des choix. Et prendre le risque, au nom de l'intérêt général, de frustrer des défenseurs d'intérêts particuliers.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«Inoffensif, le parasite?», l’air du temps de Daniel Droz«Inoffensif, le parasite?», l’air du temps de Daniel Droz

HumourChronique de Christophe Bugnon: tût tût tût tûûûûûûtChronique de Christophe Bugnon: tût tût tût tûûûûûût

FiscalitéPoint de vue d’Antoine de Montmollin: «Imposer les grandes successions plutôt que le travail?»Point de vue d’Antoine de Montmollin: «Imposer les grandes successions plutôt que le travail?»

SociétéChronique égalité: «Du respect et de la reconnaissance du temps des femmes»Chronique égalité: «Du respect et de la reconnaissance du temps des femmes»

Culture«Bescherelle ta mère!», l’air du temps d’Anabelle Bourquin«Bescherelle ta mère!», l’air du temps d’Anabelle Bourquin

«Bescherelle ta mère!»

L’inattendu dénouement d’une soirée consacrée à la grammaire française. Découvrez la chronique «Air du temps»...

  14.02.2020 05:30

Top