Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Epoques opaques

06 juin 2011, 11:20

J'ai bien reçu le petit paquet contenant la baguette magique. Pour faire comme Woody Allen: naviguer dans le temps. Faut juste donner une date précise pour choisir une époque plus intéressante, plus belle, moins compliquée. Bon, ce sera 1670.

Pouf, me voilà à Versailles, habillé en laquais et veillant, un peu à l'écart, aux désirs de deux personnages qui papotent dans ce cabinet d'étude. L'un est le dauphin, fils de Louis XIV, l'autre son précepteur, Jacques-Bénigne Bossuet, futur évêque de Meaux.

Tomber du premier coup sur un des plus grands orateurs que la France ait connus, de quoi se régaler. «Le peuple n'a pas la souveraineté de céder le pouvoir: c'est Dieu qui gouverne tous les peuples et qui leur donne un roi», explique le maître à l'élève. Ouais, n'empêche que 120 ans plus tard…

Ah, voilà qu'il attaque les rapports hommes-femmes: «Les filles doivent toujours garder le silence; de prudence dans la conversation, de patience dans la contestation». Alors ça, c'est lui qui devrait se taire! Non mais il va se taire, ce con!

Pouf, retour au XXIe siècle. Où on n'entend plus pareilles inepties. Tiens une initiative à signer? C'est bien ça, moderne, démocratique et tout. C'est pour quoi? Pour encourager les femmes à rester à la maison? Elle est foutue c'te baguette!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias