Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 1999, Fernand Cuche triomphalement élu

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur l’élection au Conseil National, en 1999, de l’agriculteur neuchâtelois et membre des Verts Fernand Cuche.

27 oct. 2019, 10:00
Fernand Cuche en novembre 2000, un peu plus d’une année après son élection au Conseil national.

«Petite révolution dans le landerneau politique neuchâtelois ce week-end. Non seulement la gauche décroche un troisième siège, et donc la majorité au Conseil national. Mais, surtout, l’écologiste Fernand Cuche est triomphalement élu», lit-on dans la presse quotidienne neuchâteloise. C’est une première pour les Verts neuchâtelois.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«Un souffle chaud, un encouragement pour ma ligne de défense des intérêts professionnels des paysans. Merci de votre confiance et de votre appui», commente l’intéressé. «J‘ai la conviction que quelque chose s’est passé, que les partis, quels qu’ils soient, devront reconsidérer leur position sur l’agriculture», ajoute Fernand Cuche. «Dans la foulée, la liste écologique fait un bond en termes de suffrages, progressant de quatre points par rapport à 1995 pour passer à 8,9 pour cent.»

A gauche, le Parti socialiste place de deux ses candidats, à commencer par le sortant Didier Berberat. Il entraîne dans son sillage Valérie Garbani. «Inscrite dans la liste socialiste féminine, cette avocate a réuni 4677 voix. Du coup, c’est l’autre socialiste sortant, le ‘dinosaure’ François Borel, qui était entré au Parlement durant la législature 1979-1983, qui fait les frais de l’affaire», indiquent les journaux.

La délégation neuchâteloise est complétée par le libéral-PPN Rémy Scheurer, ancien recteur de l’Université de Neuchâtel, et le radical Claude Frey, qui avait présidé le Conseil national en 1995.

Fernand Cuche, lui, sera brillamment réélu en 2003. Deux ans plus tard, il accédera au Conseil d’Etat. En 2009, il n’est pas réélu à l’issue du deuxième tour de l’élection au gouvernement cantonal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias