Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cudrefin: la Grande Cariçaie abrite vingt espèces de moustiques, mais pas trop méchants pour l’homme

Près d’une vingtaine d’espèces de moustiques ont été relevées lors d’un recensement effectué par la Grande Cariçaie. Quinze zones ont été échantillonnées entre Yverdon-les-Bains et Cudrefin.

11 févr. 2020, 17:31
L’étude n’a pas détecté d’espèce invasive problématique comme le moustique-tigre.

Pas moins de 17 espèces de moustiques différentes sont présentes dans et autour des réserves naturelles de la Grande Cariçaie, mais aucune espèce problématique n’a été trouvée. C’est le résultat d’un recensement effectué l’an dernier entre Yverdon-les-Bains et Cudrefin, sur les rives du lac de Neuchâtel.

Ce premier inventaire a été réalisé en collaboration avec des experts tessinois et zurichois, a indiqué l’Association de la Grande Cariçaie mardi dans un communiqué. Quinze zones, certaines situées dans les marais et forêts riveraines, d’autres aux abords de zones touristiques ou urbaines, ont été échantillonnées.

17 espèces de moustiques

Des pièges à CO2 ont été installés une fois par mois d’avril à septembre pour attirer et capturer les moustiques adultes. Dans le même temps, les larves présentes dans les plans d’eau à proximité des pièges ont été récoltées pour améliorer la détectabilité de certaines espèces.

Ces méthodes combinées ont permis de recenser 17 espèces de moustiques différentes lors des 6 sessions de capture, ce qui représente près de la moitié des espèces présentes en Suisse. Une diversité remarquable, aux dires des spécialistes.

Dernier enseignement à tirer: contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la Grande Cariçaie n’est pas un réservoir à moustiques propres à entraîner des nuisances importantes pour la population riveraine. Enfin, l’étude n’a pas détecté d’espèce invasive problématique comme le moustique-tigre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias