Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rochefort: Cotencher, une grotte à redécouvrir

Site majeur pour l’archéologie suisse et neuchâteloise, la grotte de Cotencher, sur la commune de Rochefort, peut de nouveau accueillir des visiteurs. Des fouilles vont y être menées à la fin de l’été.

05 juin 2018, 17:43
De nouvelles structures en fer permettent de déambuler dans la cavité sans abîmer les couches archéologiques.

«Une longue histoire». C’est avec ces mots que l’archéologue cantonale Sonia Wüthrich a décrit la fréquentation par l’homme et l’animal de la grotte de Cotencher, à Rochefort, au fil des millénaires. Après l’ours des cavernes, l’homme de Néandertal ou des faux-monnayeurs du Moyen-Age, le site archéologique, sécurisé, va de nouveau accueillir des visiteurs dès cet été.

Ce mardi devant la presse, les participants au Projet Cotencher – un ensemble de mesures pour valoriser le site – ont rappelé le caractère exceptionnel de la cavité située au départ des gorges de l’Areuse, non loin de la gare de Chambrelien. Il s’agit, avec une grotte de Saint-Brais dans le Jura, de l’unique site suisse où l’on a retrouvé des ossements de l’homme de Néandertal, notre cousin disparu, explique François-Xavier Chauvière, en charge du projet pour l’Office du patrimoine et de l’archéologie.

Mais ce n’est pas tout, Cotencher a aussi permis aux archéologues...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias