Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: La Poste prend des mesures jugées insuffisantes par les syndicats

Syndicom demande la fermeture de guichets postaux et une réduction du service de distribution du courrier. Le Géant jaune assure tout mettre en œuvre pour protéger ses employés.

19 mars 2020, 13:47
Le délai de livraison du courrier a été étendu.

Jean-François Donzé, secrétaire régional de Syndicom, syndicat de Poste CH SA, PostFinance et CarPostal pour les cantons de Neuchâtel et du Jura, s’inquiète que les employés de la Poste ne soient pas tous équipés de façon à pouvoir prendre toutes les précautions pour enrayer la pandémie de Covid-19.

Alcool à brûler faute de gel

«Il n’y a pas de désinfectant pour le personnel, les clients et le matériel, que ce soit les claviers des machines de paiement au guichet, ou les scanners utilisés par les facteurs», nous a-t-il signalé mercredi. Faute de gel, de l’alcool à brûler aurait été distribué aux employés du centre de tri de Daillens. «Certains se sont plaints d’avoir les mains toutes rouges», a dénoncé Jean-Pierre Donzé.

Syndicom demande que les guichets ne bénéficiant pas de la protection nécessaire pour les collaborateurs et les clients soient fermés. Par ailleurs, pour soulager les facteurs et les centres de tri, il demande que le service du courrier soit réduit, «d’autant plus vu qu’il y a une forte baisse du flux du fait de la fermeture des entreprises».

Parois en plexiglas

«Le bien-être de nos employés est notre première priorité», a assuré Laurent Savary, responsable de la communication du Géant Jaune pour la Suisse romande. «Nous allons encore étendre les mesures visant à protéger nos employés et nos clients. Pas plus tard que ce matin (réd: mercredi), nous avons pris des mesures immédiates supplémentaires dans de nombreux offices de poste afin de garantir les mesures de précaution les plus efficaces pour maintenir la distance sociale.»

Parmi celles-ci, la fabrication de parois en plexiglas, qui ont commencé à être livrées aux offices de poste de toute la Suisse. Au Tessin, région gravement touchée, elles ont été installées dès mercredi.

Par ailleurs, diverses mesures de protection ont été mises en place, par exemple au moment de la signature pour la distribution de lettres et de colis, l’adaptation de l’infrastructure des centres de tri ou l’organisation du travail à domicile. Afin de limiter le risque de contagion lors des contacts avec la clientèle sur le pas de la porte, les facteurs peuvent désormais confirmer la réception des envois recommandés par leur propre signature au moment de la remise.

Le délai de livraison des lettres et des colis a été étendu afin que nos équipes puissent travailler en plus petits groupes.
Laurent Savary, porte-parole de La Poste

«Nous avons maintenant des désinfectants pour les mains en grande quantité que nous distribuons à nos employés», a assuré Laurent Savary.

La Poste assurera toujours quotidiennement la distribution du courrier, des colis et des journaux dans les boîtes aux lettres. Néanmoins, il se peut que la distribution se fasse plus tardivement que d’habitude. «Le délai de livraison des lettres et des colis a été étendu afin que nos équipes puissent travailler en plus petits groupes pour la préparation des tournées.»

Les cars postaux, quant à eux, continuent de circuler. Il n’est pas exclu que l’ordonnance du Conseil fédéral entraîne la fermeture d’agences postales auprès de commerces partenaires. Les filiales en exploitation propre restent ouvertes.

«La propagation rapide du coronavirus et la déclaration de l’état d’urgence constituent un défi majeur pour tout le monde en Suisse – y compris la Poste. De nouveaux processus doivent être mis en place. Nous y travaillons intensément avec une cellule de crise où sont représentés tous les domaines de la Poste.»

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias