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Cinquante-cinq millions pour la ligne de train des horlogers, la fin du Régional aux Brenets

Bonnes nouvelles: huit mois de travaux sont prévus sur la ligne ferroviaire entre Besançon et La Chaux-de-Fonds, ainsi que des aménagements à la gare du Locle… Mais le remplacement du Régional des Brenets par une ligne de bus électriques suscite l’incompréhension.

28 janv. 2021, 05:30
Les trains entre La Chaux de Fonds et Besançon seront remplacés par des autocars dès le 1er mars.

Huit mois de travaux, un coût de 55 millions d’euros… On attendait ce gros chantier ferroviaire depuis plus de 20 ans.

A partir du 1er mars et jusqu’au 31 octobre, la ligne des horlogers entre Besançon et La Chaux-de-Fonds fera l’objet de travaux de modernisation. Les trains TER (Transport express régional) seront remplacés par des autocars.

Menacée en 2000

Chaque jour, 250 travailleurs frontaliers prennent ce train à Morteau pour se rendre au Locle ou à La Chaux-de-Fonds. Mais ce sont un millier de voyageurs qui empruntent cette ligne, longue de 75 kilomètres, entre Besançon et Valdahon.

On se souvient qu’en 2000, la ligne était menacée. Grâce à une forte mobilisation de la région Franche-Comté et du canton de Neuchâtel, une solution a été trouvée pour rendre les systèmes de signalisation français et suisse compatibles.

A lire aussi: Le train aurait dû s’arrêter en 2015

La modernisation de cette signalisation...

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