07.08.2009, 09:41

Ce ne sera certainement pas un escalier pour le paradis

chargement
Par daniel drozdaniel droz

Après «Abba Pater» en 1999 - rien de commun avec les quatre Suédois aux habits bariolés et aux coupes de cheveux blondes et brunes -, voici «Alma Mater».

Après J.P. II, au tour de B. XVI. Pour faire tendance, rien de mieux qu'un pseudo et un CD. En 2005, l'abbé Pierre s'était contenté d'un «Avant de partir». Elle est loin l'époque de sœur Sourire et de son refrain «Dominique, nique, nique». Que les ouailles se rassurent. Le Dominique était fondateur de l'ordre... dominicain. Rien d'un fornicateur.

Quant à la brave sœur Sourire, son destin fut tragique. Défroquée, lesbienne, elle s'est suicidée. B. XVI et «Alma Mater», c'est plus sérieux. Pas de gaudriole. Rien que des litanies, des psaumes et des prières. Le tout sur fond de chœur et d'orchestre philharmonique. En clair, du traditionnel. Personne ne s'attendait d'ailleurs à ce que B. XVI n'entonne un rap. Encore moins un slam sur les textes bibliques. Imaginez les dix commandements! «Tu ne commettras point... Tu ne déroberas point. Tu ne convoiteras point.» Les fans devront patienter, la sortie de l'opus est pour novembre.

Tous ces chiffres romains rappellent les heures de latin. Les hésitations sur la traduction moderne de MCMLXXVI. Les premiers 33 tours de Led Zeppelin. Ces I, II, III et IV. Adolescents ravis, parents inquiets. Et un morceau, «Stairway to heaven». Une guitare acoustique. Une femme pour qui tout ce qui scintille est or et qui achetait «un escalier pour le paradis».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéUn cabinet médical aux Ponts-de-Martel pour l’automne 2022Un cabinet médical aux Ponts-de-Martel pour l’automne 2022

HistoireEclairage: «Des liens historiques entre le Haut-Karabakh et l’Europe»Eclairage: «Des liens historiques entre le Haut-Karabakh et l’Europe»

SociétéPoint de vue de Pierre Bühler: «Perdu une bataille…»Point de vue de Pierre Bühler: «Perdu une bataille…»

PolitiqueConseil communal réélu au Cerneux-PéquignotConseil communal réélu au Cerneux-Péquignot

Chronique««De bons petits vœux»», l’air du temps de Eric Lecluyse««De bons petits vœux»», l’air du temps de Eric Lecluyse

Top