Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cantonales neuchâteloises: au Grand Conseil, une poussée verte sur le Littoral

Elections du Grand Conseil: à l’inverse des libéraux-radicaux et des socialistes, les Verts et les vert’libéraux ont progressé sur le Littoral. Qui a perdu beaucoup d’élus.

18 avr. 2021, 22:43
Les vert'libéraux (photo), comme les Verts, ont bien progressé sur le Littoral.

Une forte poussée verte sur le Littoral neuchâtelois. C’est ce que montrent les pourcentages – par rapport aux nombres de suffrages – obtenus par les Verts et les vert’libéraux pour le Grand Conseil: les premiers passent de 14,7% en 2017 à 19,4% cette année. Les chiffres pour les seconds sont les suivants: 7,1% il y a quatre ans, 10,3% en 2021.

Les deux principaux partis du Grand Conseil, eux, ont perdu des plumes: le PLR, qui avait récolté 34,9% des suffrages en 2017 sur le Littoral, descend à 31,1%. Diminution similaire, mais un peu moins marquée, pour les socialistes, qui passent de 25,5% à 21%.

Le mieux élu au Grand Conseil sur le Littoral – et même sur l’ensemble du canton – a pour nom Fabio Bongiovanni, de Colombier, président du parti libéral-radical. Côté socialiste, la mieux élue est également présidente cantonale puisqu’il s’agit de Florence Nater. Elle termine aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias