Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Zone d'ombre sur l'éclairage nocturne dans la campagne neuchâteloise

En pleine campagne neuchâteloise, des candélabres illuminent des giratoires et des passages pour piétons quasi inutilisés la nuit.

07 juil. 2017, 16:08 / Màj. le 09 juil. 2017 à 16:00
Fin juin, en pleine nuit, le député écologiste Laurent Debrot a mesuré l’intensité lumineuse sur le passage pour piétons situé devant le Service cantonal des automobiles, à Malvilliers.

C’est le milieu de la nuit à Malvilliers. La route est déserte. Pas un chat à l’horizon. Pourtant, des lampadaires particulièrement puissants illuminent le giratoire et le passage pour piétons situés devant le Service cantonal des automobiles. Pollution lumineuse inutile? Gaspillage d’électricité?

Un citoyen se poste au milieu de la route pour effectuer quelques mesures. "C’est le niveau d’éclairage le plus fort que j’aie enregistré sur un passage pour piétons: 350 lux! Or, sachant que ce passage n’est quasi jamais utilisé la journée et que les bureaux du service des autos ferment en fin d’après-midi, on se demande à quoi peuvent bien servir ces lampadaires."

"350 lux, c'est vraiment excessif"

Ce promeneur nocturne n’est autre que Laurent Debrot, député vert au Grand Conseil neuchâtelois. Muni de son appareil de mesure de l’intensité lumineuse, il sillonne régulièrement le canton pour lister ce qu’il considère comme des aberrations. "En général, je mesure...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias