Il est 10h30, l’enseignante annonce à ses élèves qu’elle va allumer l’ordinateur. Des gloussements de satisfaction retentissent. Sur l’écran, Olivia, une petite fille de 6 ans, se présente dans son anglais maternel: elle énumère ses jouets préférés, s’amuse avec son doudou et parle de l’importance de l’amitié. «Who is your best friend?», demande-t-elle.
Scotchés à l’écran, une quinzaine d’écoliers neuchâtelois scrutent la petite Olivia de la vidéo. Ils répondent à ses questions, comptent avec elle jusqu’à dix et répètent méticuleusement les mots qu’elle leur enseigne.
Cette scène se déroulait mardi dans une classe de l’Ecole catholique de Neuchâtel. L’institution teste depuis six semaines «Kokoro lingua», une méthode d’apprentissage des langues totalement novatrice et 100% neuchâteloise.
Des vidéos de dix minutes
Le concept? Des enfants de 5 à 7 ans s’adressent, dans une langue étrangère, à d’autres enfants via des petites vidéos de dix minutes, en ligne toutes les semaines....