Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Wikipédia "offline" pour les détenus de Bellevue, à Gorgier

Depuis début mars, les détenus de la prison de Bellevue, à Gorgier, ont la possibilité d'accéder à Wikipédia sans avoir besoin d'internet. Objectif: susciter ou soutenir l'intérêt pour la formation de personnes détenues.

17 juin 2013, 14:30
La prison de Bellevue, à Gorgier.

Après trois mois de phase pilote, "le projet est un succès", font savoir dans un communiqué diffusé ce lundi les partenaires de l'opération. Des 36 détenus que compte l’établissement de Bellevue, 18 ont un ordinateur: ils ont tous demandé l’installation de Wikipédia offline sur leur machine.

Qui dit offline dit que les détenus, pour des questions de sécurité, n’ont pas accès à internet de leur cellule. Les informations de Wikipédia sont chargées sur les ordinateurs des détenus via une clé USB. 

dans le communiqué, on lit encore que "les feed-backs sont unanimement positifs". Et que "les suites de ce projet visent à utiliser Wikipédia dans les cursus de formation des détenus: utilisation de Wikipédia dans les cours, concours de culture générale, voire contribution à l’encyclopédie en ligne. Mais aussi à l’étendre à d’autres établissements romands et à des centres pour mineurs."

Davantage d'informations dans L'Express/L'Impartial de demain.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias