Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vous avez des démarches administratives à faire dans le canton de Neuchâtel? Visez plutôt le matin...

Les bureaux des villes et communes neuchâteloises seront largement fermés les après-midi pendant les semaines d’été qui viennent. L’Etat, lui, ne prend apparemment pas congé.

13 juil. 2018, 16:06
Il n'y a qu'au Locle que la zone bleue prend des vacances. Celles des administrations ne sont que partielles.

La commune du Locle a diffusé hier jeudi un communiqué pour dire que ses bureaux administratifs seront fermés les après-midi, à partir de lundi et jusqu’au 10 août. Les offices importants pour le public, même en été, comme l’état civil des Montagnes, restent donc ouverts le matin, comme l’année passée. Qu’en est-il dans les autres communes neuchâteloises?

La Ville de Neuchâtel fait un peu comme Le Locle, mais globalement une semaine de plus, soit jusqu’au 17 août, veille de la rentrée scolaire (service de la population, gérance, direction des infrastructures, etc.). Sauf l’Action sociale, qui ferme un peu plus tôt l’après-midi. «Un coup de téléphone préalable peut vous éviter un déplacement inutile», prévient le Service de la communication, qui a mis les indications principales en ligne.

La Chaux-de-Fonds? Horaire réduit du 16 juillet au 10 août, avec en général fermeture des bureaux l’après-midi. Des indications sont sur les pages internet des services et sur les bâtiments qui les abritent.

Une colle

On a tout de même trouvé une exception: la commune de Val-de-Ruz. Si elle n’a rien mis sur son site internet, c’est qu’elle ne ferme pas. Val-de-Travers est, elle, partiellement en vacances. Son guichet social sera même fermé du 23 au 27 juillet. Le Landeron, pour prendre une extrémité du canton, baisse de régime pendant toutes les vacances scolaires. A un autre bout, La Brévine pratiquera l’horaire réduit à partir du 23 juillet.

Et l’Etat, demanderez-vous? Avec cette question, nous avons posé une colle à son service de communication. Mais, selon toute vraisemblance, les services, surtout avec guichets, fonctionneront normalement. Ce n’est qu’en fin d’année qu’un arrêté officiel fixe des horaires spéciaux ou des fermetures.

Et la zone bleue, part-elle en vacances? Entre les trois villes, il n’y a que celle du Locle qui dépose le disque, dès demain matin samedi et jusqu’au 3 août. Ce n’est le cas ni à Neuchâtel ni à La Chaux-de-Fonds, depuis des années. Il est donc déconseillé à l’automobiliste de faire une sieste insouciante sur une terrasse dans ces villes... 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias