Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voilier retrouvé sans son navigateur à bord

Un ressortissant allemand est recherché par la police cantonale fribourgeoise, qui a retrouvé son voilier échoué sur un banc de sable vers Forel. Les autorités ont été averties après que le bateau a été vu à la dérive au large d’Estavayer-le-Lac.

21 sept. 2019, 11:51
Le voilier s'est échoué sur un banc de sable près de Forel.

La police cantonale genevoise a été sollicitée en renfort par son homologue fribourgeoise pour rechercher le navigateur allemand de 71 ans disparu de son embarcation, vendredi dernier, sur le lac de Neuchâtel.  «Nous l’avons contactée afin qu’elle mène des fouilles subaquatiques au moyen de sa torpille sonar», a informé ce lundi Martial Pugin, responsable de la prévention et de la communication au sein de la police cantonale fribourgeoise.

«Cet instrument permet de repérer des formes au fond de l’eau, que ce soit un objet ou une personne. Et si assez d’indices sont réunis, alors des plongeurs sont mandatés pour intervenir sur le lieu désigné par la torpille.»

Dispositif déployé en vain pour le moment

La police cantonale fribourgeoise a décidé de s’adresser à ses collègues genevois, après l’échec du dispositif déployé depuis vendredi. Equipes terrestres, lacustres et aériennes – avec l’aide d’un hélicoptère de l’armée – ont été mobilisées. En vain. 

«Le navigateur disparu venait régulièrement d’Allemagne jusqu’à Estavayer-le-Lac pour, depuis cette localité, naviguer à bord de son voilier», expliquait samedi l’adjudant Laurent Laesser, attaché de presse de permanence de la police fribourgeoise. «Il n’était donc pas un novice en matière de navigation.»

Son embarcation, un dériveur lesté en bois de huit mètres sur deux immatriculé sur Fribourg, a été retrouvée. Elle s’était échouée sur un banc de sable à proximité de Forel. La police cantonale fribourgeoise est en contact avec la famille du disparu, de corpulence fine, cheveux châtain clair, grand (1m85) et qui portait un pantalon beige. 

«Vendredi, le vent était calme»

Les conditions météo étaient-elles défavorables à la navigation ce vendredi? «Le vent était calme», répond l’adjudant Laurent Laesser. «Toutes les pistes sont à explorer pour définir ce qui s’est passé.» Un souci de santé a-t-il pu être à l’origine de la disparition du navigateur allemand? «Nous ne pouvons pas encore nous prononcer à ce propos pour le moment.»

C’est lors d’un appel téléphonique reçu vendredi en fin de matinée que la police fribourgeoise a su qu’un voilier blanc dérivait au large du téléski nautique d’Estavayer-le-Lac.

Appel aux témoins

Toute personne pouvant fournir des renseignements sur le navigateur ou sur cet incident est priée de contacter la police cantonale fribourgeoise au 026 304 17 17.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias