Vœux du Conseil d’Etat: «Que 2021 soit l’année du partage, de la solidarité et du retour à la sérénité»

chargement

Nouvel An En cette veille de Nouvel An, le Conseil d’Etat adresse ses vœux aux Neuchâtelois, après une année «inédite et exigeante à plus d’un titre».

 31.12.2020, 00:05
Le Conseil d'Etat, menée par Monika Maire-Hefti, souhaite que 2021 soit l'année du retour à la sérénité.

Gardons le meilleur de 2020, soit l’esprit solidaire né au cœur de la crise, et envisageons l’avenir avec confiance. C’est, en très résumé, le message exprimé ce jeudi par le Conseil d’Etat en cette veille de Nouvel An, après une année «inédite et exigeante à plus d’un titre».

Ce message se veut positif, malgré les difficultés traversées ou en cours. Si «de nombreuses familles ont été frappées directement par la maladie, la perte d’une personne proche, d’un emploi ou de leur salaire», l’exécutif neuchâtelois rappelle en parallèle que le canton a poursuivi ses réformes et possède désormais «des finances publiques solides», à même «d’affronter la tempête qui nous frappe».

«Passer ce mauvais cap de manière unie»

Si la présidente Monika Maire-Hefti et ses camarades citent les avancées dans des domaines aussi variés que la fiscalité, l’aménagement du territoire ou la mobilité, c’est évidemment la solidarité des Neuchâtelois et leur esprit de corps face à la crise qui est mise en avant. «Neuchâtel a ainsi illustré sa volonté de passer ce mauvais cap de manière unie et d’entretenir pour toutes et tous la perspective de jours meilleurs.»

C’est ainsi «fort de ces liens que nous pouvons entrer dans la nouvelle année. Même si nous n’en avons pas terminé avec la crise sanitaire, nous voulons envisager l’avenir avec confiance. Grâce aux réformes entreprises et à l’engagement de ses habitants, notre canton s’est engagé sur le chemin d’une prospérité retrouvée qui profitera à chacune et chacun. C’est en se montrant solidaire et en unissant nos forces que nous surmonterons ensemble les obstacles.»

Le Conseil d’Etat conclut en appelant de ses vœux que 2021 «soit l’année du partage, de la solidarité, de la prospérité commune et du retour à la sérénité».

VŒUX DU CONSEIL D’ÉTAT POUR LA NOUVELLE ANNÉE

C’est en unissant nos forces que nous surmonterons les obstacles!

L’année 2020 aura été inédite et exigeante à plus d’un titre, avec une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent qui a bouleversé notre quotidien et a mis à rude épreuve notre système de santé et notre cohésion. De nombreuses familles ont été frappées directement par la maladie, la perte d’une personne proche, d’un emploi ou de leur salaire. Toutes et tous, nous avons été touché-e-s par les restrictions sociétales et économiques que les autorités fédérales et cantonales ont dû prendre pour faire face à la pandémie.

Malgré cette crise majeure, l’Etat de Neuchâtel a poursuivi avec détermination ses réformes pour permettre à notre canton de retrouver une dynamique positive. De nombreux projets permettant d’améliorer l’attractivité et la cohésion cantonale dans des domaines clés tels que l’aménagement du territoire, la mobilité, l’insertion professionnelle et sociale, ainsi que la fiscalité ont abouti. Et les finances publiques ont retrouvé une solidité qui permet d’affronter la tempête qui nous frappe.

Mais l’année écoulée a aussi mis en évidence les liens forts qui nous unissent. Des activités ont été réduites pour protéger les plus vulnérables, des aides et soutiens ont été apportés aux personnes les plus touchées, sans oublier les gestes spontanés de solidarité et d’entraide, les mouvements d’encouragement et les actions débordantes d’imagination qui ont vu le jour dans tout le canton. Neuchâtel a ainsi illustré sa volonté de passer ce mauvais cap de manière unie et d’entretenir pour toutes et tous la perspective de jours meilleurs.

C’est fort-e-s de ces liens que nous pouvons entrer dans la nouvelle année. Même si nous n’en avons pas terminé avec la crise sanitaire, nous voulons envisager l’avenir avec confiance; grâce aux réformes entreprises et à l’engagement de ses habitant-e-s, notre canton s’est engagé sur le chemin d’une prospérité retrouvée qui profitera à chacune et chacun. C’est en se montrant solidaire et en unissant nos forces que nous surmonterons ensemble les obstacles.

Le Conseil d’Etat adresse aux Neuchâteloises et Neuchâtelois ses vœux pour que 2021 soit l’année du partage, de la solidarité, de la prospérité commune et du retour à la sérénité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéCovid-19: les conseils du canton de Neuchâtel pour la soirée de Nouvel AnCovid-19: les conseils du canton de Neuchâtel pour la soirée de Nouvel An

20 ans en 2020«Il serait dommage que tous les efforts consentis jusqu’à ce jour soient oubliés le 31 décembre»«Il serait dommage que tous les efforts consentis jusqu’à ce jour soient oubliés le 31 décembre»

Top