Viticulture : vers un assouplissement du ban des vendanges à Neuchâtel?

chargement

Vignoble La date de début des vendanges pourrait ne plus être fixée par les communes. Le Grand Conseil doit se prononcer.

 14.07.2019, 16:07
Les communes seraient, en revanche toujours obligées d'assurer la protection du vignoble.

Le canton de Neuchâtel, un des derniers cantons suisses à avoir un ban des vendanges, veut l'assouplir. La date de début des vendanges ne serait plus fixée par la commune mais cette dernière aurait l'obligation d'assurer la protection du vignoble.

"Quand il y a pléthore de cépages et de produits (mousseux, vendanges tardives), cela n'a plus de sens qu'une commune doive fixer une date à partir de laquelle on puisse vendanger", a déclaré à Keystone-ATS Johannes Rösti, directeur de la station viticole neuchâteloise. Toutefois, la commune devra continuer à assurer la protection du vignoble.

Soit plutôt un rôle de défense de propriété pour éviter par exemple que des promeneurs ne viennent piquer du raisin. "Les vignerons pourraient aussi payer la commune pour lui donner la mission d'effaroucher les oiseaux", a ajouté Johannes Rösti.

Cette proposition d'assouplissement du ban des vendanges doit être encore approuvée par le Grand Conseil.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CRÈCHESLe canton de Neuchâtel est l’un des moins chers pour la garde d’enfantsLe canton de Neuchâtel est l’un des moins chers pour la garde d’enfants

PandémieVaccination contre le Covid-19: 14% de la population neuchâteloise inscrite en une semaineVaccination contre le Covid-19: 14% de la population neuchâteloise inscrite en une semaine

PolitiqueLes Verts neuchâtelois et l’encombrant Monsieur DebrotLes Verts neuchâtelois et l’encombrant Monsieur Debrot

PandémieVivre avec un Covid long: «Je me sens seule dans ma maladie»Vivre avec un Covid long: «Je me sens seule dans ma maladie»

PandémieCovid long: il n’existe pas de structure spécifique dans le canton de NeuchâtelCovid long: il n’existe pas de structure spécifique dans le canton de Neuchâtel

Top