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Viteos repense ses factures pour mieux expliquer les coûts

Viteos enverra dès le 1er mars des factures simplifiées à ses 80 000 clients à travers le canton de Neuchâtel. La nouvelle présentation devrait permettre aux consommateurs de mieux comprendre leur facture de consommation d'énergie et d'eau.

26 févr. 2011, 13:02

Une facture d'électricité de Viteos comportait sur une feuille autant de chiffres que le nombre Pi après la virgule. Parsemée de mots simples, mais techniques, elle constituait une lecture fastidieuse, d'autant plus qu'elle s'avérait peu claire dans la décomposition des différents coûts.

Viteos, distributeur d'énergie pour les trois villes du canton et plusieurs autres communes, a réagi à ce problème de présentation. Dès le 1er mars, la société enverra des factures repensées: «Avec cette version plus aérée, la facture devient plus claire», affirme Pascal Thiébaud, directeur commercial de l'entreprise. «L'objectif est de gagner en transparence, que chacun soit en mesure de comprendre la composition des coûts.»

Les principales nouveautés du document? «La première série de factures sera didactique, avec des mises en évidence grâce à la couleur», poursuit-il. «L'information va maintenant de l'essentiel, soit le montant à payer, jusqu'aux détails, tels que l'aperçu de la consommation, les détails par type d'énergie et l'évolution de la consommation.»

Et pourquoi ce progrès dans la présentation n'a été réalisé qu'aujourd'hui? «Nous étions convaincus dès son lancement que l'ancien modèle n'était pas clair et compréhensible par tous», concède Pascal Thiébaud. «Mais il faut savoir qu'énormément de paramètres différents, soit le type d'énergie, de contrats ou de percepteurs, sont à intégrer sur la facture et il est difficile de faire parfaitement bien.»

Au-delà des changements de mise en page, la réelle «nouveauté» concerne le compte-rendu de l'évolution de la consommation, qui existait sur les factures avant 2009. Réclamée par beaucoup de consommateurs, cette réintroduction doit «permettre aux gens de mieux gérer leur consommation dans le temps», selon le directeur commercial de Viteos.

Avec l'objectif de sensibiliser la population à la consommation d'énergie? «Notre rôle est d'informer clairement les ménages sur leur consommation, d'expliquer au client ce qu'il paie», répond Pascal Thiébaud. «La sensibilisation passe par la politique, et c'est surtout au citoyen de s'informer sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire sa consommation et ses frais.»

Du côté du Groupe E, l'autre distributeur majeur du canton (environ 60 000 habitants), les factures ont elles aussi été modifiées récemment: «Au 1er janvier 2011, nous avons changé la présentation des factures», informe Christophe Kaempf, porte-parole du Groupe E. «L'objectif était de simplifier au maximum l'information, notamment de manière visuelle avec des pictogrammes et des graphiques.»

Le document présente également l'évolution de la consommation sur trois ans, «une première suisse qui permet un suivi à long terme et des conseils pratiques pour réduire la consommation.»

Un distributeur d'énergie qui cherche à réduire la consommation de ses clients? «Oui, car nous devons acheter de l'énergie à l'étranger à cause du surplus de demande», rapporte Christophe Kaempf. «Ainsi, le client économise de l'argent et nous aussi.» /NDO

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