Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Violence à l'école: Neuchâtel frappe fort...

Chaque semaine, L'Express et L'Impartial plongent dans leurs archives de l'an 2000. Coup de rétroprojecteur aujourd'hui sur la violence à l'école.

08 févr. 2010, 06:56

«Racket à l'école», «Trafiquants de drogue toujours plus jeunes», «Quand le terrorisme urbain atteint les collèges»... en ce début de millénaire, les actes de délinquance et d'incivilités font les gros titres de la presse. A longueur d'articles, pédagogues et sociologues se penchent au chevet de nos ados à la dérive.

Branle-bas de combat également dans le canton de Neuchâtel où le constat est sans appel: en cinq ans, entre 1994 et 1999, la criminalité a augmenté de 11%. Phénomène sans précédent, dans presque un tiers des cas, les auteurs n'ont pas 18 ans!

Face à l'ampleur du problème, le Conseil d'Etat ficelle un paquet de mesures à 5,8 millions de francs. «Violence à l'école: Neuchâtel frappe fort», peut-on lire en Une de «L'Express» et «L'Impartial» du 10 février 2000. Etayé par un rapport chiffré émanant d'une commission interdépartementale, le plan de bataille du Château s'articule en 18 volets. Dix-huit «mesures concrètes», dont «six seront appliquées dès le mois d'août», nous promet-on. Parmi les principaux points figurent le développement de la médiation scolaire «du concierge au directeur», l'implication des parents dans la vie de l'école, l'intensification du travail de rue. Au niveau judiciaire, tout un train de mesures tend à responsabiliser davantage les auteurs de délits et leurs géniteurs.

Le programme - quelque peu allégé - sera avalisé en janvier 2001 par le Grand Conseil à l'écrasante majorité de 85 voix contre 3. Certes, au fil des ans, la violence juvénile ne cessera de prendre de l'ampleur. D'autres études, d'autres rapports d'experts suivront. Mais quelque chose a changé sur le front de l'éducation à l'aube des années 2000. Quand bien même le discours des élus demeure encore circonspect, exempt de tout alarmisme, de toute stigmatisation, désormais, la nécessité d'agir s'impose de part et d'autre de l'échiquier. Et ça, c'est nouveau.

Les archives des quotidiens neuchâtelois sont accessibles via www.arcinfo.ch/archives

Votre publicité ici avec IMPACT_medias