Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La rentrée scolaire de petits requérants d'asile à La Chaux-de-Fonds

Ils étaient treize enfants, entre 5 et 9 ans, pour la rentrée de la seule classe «premier accueil» du canton, à La Chaux-de-Fonds. Treize autres enfants, de 10 à 16 ans, les ont rejoints l’après-midi.

20 août 2018, 18:20
Rentrée scolaire dans une classe "premier accueil" à La Chaux-de-Fonds, la seule du canton pour enfants de requérants d'asile.

"Bonjour, Je m’appelle Bastien. Et toi, comment t’appelles-tu?" "Je m’appelle Mostafa!" Le petit garçon syrien de 8 ans a déjà appris à se présenter en français.

Dès son arrivée pour la rentrée des classes ce lundi matin, il a ainsi pu établir un premier contact avec Bastien Gloor, un des deux enseignants de la classe. Quelques instants plus tard, la petite Manha déboule à son tour, et très rapidement son tempérament assez vif va mobiliser les enseignants.

Les premiers élèves sont arrivés vers 8h15 alors que la rentrée n’était prévue qu’à 9 heures. Mais les enfants des requérants d’asile hébergés au centre d’accueil de La Ronde, à La Chaux-de-Fonds, étaient pressés de reprendre le chemin de l’école. En l’occurrence la classe "premier accueil" du collège Cap-Martin, dans le quartier Le Corbusier.

Une classe que les deux enseignants ont préparée ces derniers jours pour ces élèves un peu particuliers: sur une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias