Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vingt millions pour Jade

02 oct. 2009, 08:50

La banque privée neuchâteloise Bonhôte a annoncé hier une prise de participation de 20 millions de francs dans Jade Invest. Cette entreprise de capital-risque assure la gestion des participations financières du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à Neuchâtel.

La banque détient désormais 33% de la valeur du portefeuille de Jade Invest, précise Jean Berthoud, directeur général et principal actionnaire de la banque. Le CSEM détient 35% du portefeuille et la société zurichoise Absolute Invest Services 32%.

Jade Invest assure la gestion des participations plus ou moins étendues du CSEM dans seize start-up issues de la recherche en microsystèmes électroniques. La création de Jade Invest en 2005 a permis au CSEM de se concentrer sur sa mission de recherche.

Le degré de prise de risque et d'investissement est corollaire de l'évaluation des marchés potentiels, indique Thomas Hinderling, directeur du CSEM et de Jade Invest. Selon lui, la plupart des jeunes pousses développent des compétences très différentes de celles de départ au bout de deux ans d'existence.

La participation de la banque Bonhôte dans Jade Invest représente un plus pour l'expertise financière des projets de développement des nouvelles entreprises, estime Jean Berthoud. Selon lui, la banque a pris sa décision à la demande de sa clientèle privée intéressée par le marché du capital-risque.

Evaluée à 60 millions de francs, les participations contrôlées par Jade Invest représentent à court terme une valeur de portefeuille non négociable et non cotée en Bourse. Les perspectives de rendement se situent à moyen ou long terme, lorsqu'une start-up finit par entrer en Bourse ou fait l'objet d'une acquisition. /ats  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias