Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vingt millions à disposition

12 mai 2009, 08:29

Vous êtes à la tête d'une petite entreprise basée dans le canton de Neuchâtel. Non seulement les affaires ne marchent pas fort depuis quelques mois, mais vos clients tardent à payer leurs factures. Résultat: les caisses sont vides. Que faire? Emprunter? Pourquoi pas, mais il n'est pas sûr que votre banquier, auquel vous devez déjà de l'argent, soit d'accord de vous accorder une rallonge. Il se montrera en revanche beaucoup plus ouvert si l'Etat de Neuchâtel s'engage à garantir le paiement de votre dette...

Cette situation figure parmi les scénarios envisagés par le Conseil d'Etat dans le cadre des «mesures conjoncturelles pour soutenir les entreprises et les emplois du canton». Dans un communiqué diffusé hier, le canton rappelle que, «dès ce mois de mai», l'Etat consacre 20 millions de francs «pour répondre de manière pragmatique à un problème notoire pour les entreprises en période de récession: la diminution des disponibilités financières».

Plus généralement, l'objectif est le suivant: «Fournir aux entreprises une aide bienvenue pour franchir une période difficile, et contribuer ainsi à minimiser les effets néfastes et souvent irréversibles de la crise. A terme, les entreprises auront pu conserver leurs compétences, leurs savoir-faire et donc préserver leur compétitivité.»

Cet aide peut prendre quatre formes:

- le cautionnement d'un emprunt bancaire, soit la situation décrite plus haut (pour des crédits de maximum 500 000 francs);

- la prise en charge partielle des intérêts d'un crédit déjà contracté auprès d'une banque (au maximum 50 000 francs);

- la prise en charge partielle de salaires «pour des postes essentiels» (au maximum 10 000 francs par poste de travail subventionné, au maximum 250 000 francs au total);

- ou enfin un subside à fond perdu «afin d'éviter le report ou l'arrêt de projets essentiels au maintien de la position concurrentielle» (au maximum 100 000 francs).

Toutes les informations nécessaires pour bénéficier de cet argent public figurent sur le site www.ne.ch/mesuresconjoncturelles. Car ne peut pas en profiter qui veut: «Il n'y aura pas de saupoudrage, mais une sélection rigoureuse.» Exemple de critère retenu: «Respecter les conditions cadre et les législations du marché du travail». Il s'agit par ailleurs de remplir «un formulaire de requête» et son annexe, auxquels s'ajoutent des attestations et des copies de divers documents.

Et après? Les demandes seront soumises à un comité de décision composé du chef du Département de l'économie (Bernard Soguel), d'un représentant du Service de l'économie et d'un représentant du Service de l'emploi. En précisant - et c'est fondamental quand les caisses sont vides - que le comité se prononcera au plus tard sept jours après réception de la demande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias