Vingt jours de congé paternité pour les fonctionnaires?

chargement

Fonction publique Les fonctionnaires neuchâtelois devraient voir leur congé paternité passer de cinq à 20 jours. Le canton de Neuchâtel a chiffré le coût de cette modification à environ 240’000 francs par an pour 40 cas.

 14.12.2018, 13:25
Les fonctionnaires devraient, en effet, voir leur congé paternité passer de cinq à 20 jours.

Pouvoir profiter au maximum de son bébé les premiers jours qui ont suivi sa naissance? Cela devrait être bientôt possible dans le canton de Neuchâtel. Les fonctionnaires devraient, en effet, voir leur congé paternité passer de cinq à 20 jours. Le canton a chiffré le coût de cette modification à environ 240’000 francs par an pour 40 cas.

Comme ce projet de loi n’implique pas une dépense renouvelable supérieure à 700’000 francs par année, seul un vote à la majorité simple du Grand Conseil suffit, indique ce vendredi la commission législative dans un rapport. La modification devrait passer largement la rampe du parlement neuchâtelois.

Le coût total théorique et estimatif annuel pour l’Etat de l’allongement du congé paternité serait de 240’000 francs. Il serait réparti en 120’000 francs pour le personnel administratif (pertes d’heures de travail) et de 60’000 francs pour le personnel enseignant cantonal. A cela s’ajoute un montant de 60’000 francs pour le subventionnement du personnel enseignant de l’école obligatoire.

A la traîne

La commission s’est demandé s’il n’était pas possible d’étendre le congé paternité à l’ensemble des travailleurs du canton et pas seulement à ceux de la fonction publique. Malheureusement, cette mesure n’est pas conforme au droit fédéral et ne relève pas de la compétence des cantons.

Le Conseil d’Etat est très «favorable» au principe d’allongement du congé paternité pour les fonctionnaires mais privilégiait toutefois une durée de dix jours. Neuchâtel est à la traîne par rapport à d’autres cantons voisins, tels que Genève qui offre 10 jours ou le Jura qui en propose 12.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

QuizJeux olympiques: connaissez-vous vraiment les athlètes de l’Arc jurassien?Jeux olympiques: connaissez-vous vraiment les athlètes de l’Arc jurassien?

IntempériesLes touristes ne boudent pas Neuchâtel malgré l’été pourriLes touristes ne boudent pas Neuchâtel malgré l’été pourri

Carnet noir«Père» du Laténium, l’archéologue neuchâtelois Michel Egloff est décédé«Père» du Laténium, l’archéologue neuchâtelois Michel Egloff est décédé

PolitiqueNeuchâtel: les sections jeunes de gauche s’allient contre la précarité menstruelleNeuchâtel: les sections jeunes de gauche s’allient contre la précarité menstruelle

PandémieCovid-19: tests pour les soignants, écoles, pass sanitaire… Neuchâtel ne s’aligne pas avec BerneCovid-19: tests pour les soignants, écoles, pass sanitaire… Neuchâtel ne s’aligne pas avec Berne

Top